C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

dim 27

Halloween – Sculpture de citrouilles

27 octobre @ 10:00 - 15:00
jeu 31

Halloween – Histoire de peur pour ados

31 octobre @ 20:00 - 21:00
Nov 01

L’heure du conte en pyjama

1 novembre @ 18:45 - 20:00

Actualités

Fermeture d’un tronçon du P’tit Train du Nord à Mont-Tremblant

Fermeture d’un tronçon du P’tit Train du Nord à Mont-Tremblant

Pour des raisons de sécurité, le pont de la rivière du Diable sera temporairement fermé sur Le P’tit Train du Nord. Une réfection du tablier du pont aura lieu dès le 15 octobre prochain et jusqu'au 22 novembre. Le tronçon du parc linéaire qui sera complètement fermé,...

Référendum pour travaux au Domaine Lauzon

Référendum pour travaux au Domaine Lauzon

SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE – 27 OCTOBRE 2019 CONCERNANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO 275-2019 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE DRAINAGE DANS UN SECTEUR DU DOMAINE LAUZON ET AUTORISANT UN EMPRUNT DE 75 000 $     Suite à l’adoption par le conseil municipal en juillet 2019 du règlement...

Bulletin municipal septembre 2019

Bulletin municipal septembre 2019

Suivez le lien ci-dessous pour lire le Bulletin municipal du mois de septembre 2019.  Bulletin municipal septembre 2019. Publié le 3 septembre...

Persévérance scolaire : Bravo aux finissants 2019

Persévérance scolaire : Bravo aux finissants 2019

5 finissantes récompensées pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires! Le 6 août dernier, le conseil municipal a accueilli à l’hôtel de ville cinq jeunes résidentes ayant terminé avec succès leur secondaire 5, pour une soirée visant à reconnaître...

Nouveaux résidents – premier événement d’accueil réussi

Nouveaux résidents – premier événement d’accueil réussi

Le 3 août dernier, la Municipalité a tenu son premier événement d'accueil des nouveaux résidents. Une quinzaine de résidents ont participé à cette rencontre qui se tenait à la Maison des Arts en compagnie du député David Graham, de quelques élus et employés...

Visites coup de coeur

17 ATTRAITS TOURISTIQUES QUI NOUS DISTINGUENT

Vous visitez Saint-Faustin-Lac-Carré? Voici 17 attraits à ne pas manquer! Et si vous avez la chance d’être chez nous le premier week-end de juillet, ne manquez surtout pas le Festi-Bière Saint-Faustin-Lac-Carré. Coup de cœur garanti!

L’Arbre de l’Amour

420, rue de la Gare (dans le Parc de la gare)

En savoir plus >>

Festi-Bière Saint-Faustin-Lac-Carré

 

Organisé par la Municipalité, le Festi-Bière Saint-Faustin-Lac-Carré se tient le dernier week-end du mois de juin. Ce festival pour les amateurs de bière, de musique et de saveurs a lieu au Parc de la gare, dans un joli site champêtre.

Chaque année une programmation musicale survoltée met l’ambiance à la fête. En plus de la musique, l’heure est à dégustation. Voici ce qui vous attend sur le site : 
  • Une douzaine de microbrasseries réunies sous le grand chapiteau
  • Plusieurs kiosques alimentaires et camions-restaurants
  • Des conférences et ateliers sur la bière et le cuisine au BBQ
  • De l’animation familiale et plaisirs pour petits et grands

420, rue de la Gare (dans le Parc de la gare)

En savoir plus >>

Maison des Arts Saint-Faustin

1171, rue de la Pisciculture

En savoir plus >>

Parc éco Laurentides (ancien CTEL)

Anciennement connu sous le nom de Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL), le Parc éco Laurentides est un territoire naturel de 1770 hectares au coeur de la forêt laurentienne. Il met à votre portée les attraits naturels et la faune grâce à son réseau de sentiers de randonnée pédestre et un impressionnant réseau de passerelles surélevées au-dessus des rives du lac. Également disponibles sur place : canot-camping, pêche, kayak, camping et location de refuges perchés.

Plus de détails >>

Parc Écotouristique (ancienne pisciculture)

L’ancienne pisciculture est un site d’une valeur exceptionnelle au niveau patrimonial, naturel et culturel. Il s’agit d’une ancienne pisciculture, fermée en 1992, dont les bâtiments et les bassins sont toujours en place. Le terrain, d’une superficie de 90 hectares, abrite une forêt mixte, des cours d’eau et des milieux humides.

Les visiteurs peuvent y accéder librement et se promener dans ce décor enchanteur à travers les différents sentiers de randonnée ou encore à travers les magnifiques jardins aménagés sur le site. Grâce aux panneaux d’interprétation et à la restauration des sentiers forestiers, les promeneurs en apprendront davantage sur les écosystèmes aquatiques, les milieux humides et la forêt, tout en respectant le milieu naturel.

Horaire : accessible tous les jours de 9h à 18h.

Adresse : 737, rue de la Pisciculture

Bibliothèque du Lac

La Bibliothèque municipale de Saint-Faustin-Lac-Carré est très dynamique. On y organise des conférences, des ateliers et des activités dans le but de divertir, mais aussi d’instruire et faire découvrir.

Pour connaître l’ensemble des activités offertes, visitez le site Ma Biblio à moi.

Heures d’ouverture, services offerts et informations générales disponibles ici. 

Ancienne gare

La gare ferroviaire de Saint-Faustin-Station a été citée monument historique en 1986. La gare de Saint-Faustin-Station devient la propriété de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en 2001. L’édifice est restauré en 2003, et un abri est reconstruit. Depuis 2008, des espaces communautaires locatifs occupent l’édifice.

En plus de l’Arbre de l’amour et de la cloche de l’ancienne église de Lac-Carré, le Parc de la gare est l’hôte de nombreuses sculptures contemporaines. L’été, l’ancienne gare abrite une aire de services ouverte aux utilisateurs du parc linéaire.

Adresse : 420, rue de la Gare

Église Saint-Faustin

L’église Saint-Faustin présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Construite en 1894, puis agrandie en 1907, elle est représentative des églises paroissiales érigées au tournant du 20e siècle en milieu rural. Le lieu de culte est caractéristique de l’architecture religieuse des paroisses de colonisation par son revêtement en bois, son plan rectangulaire sans transept, son clocher central et sa nef à trois vaisseaux. Décorée par un peintre célèbre, l’église de Saint-Faustin relève de l’architecture d’influence néoclassique.

 

Entrée libre. Il est possible de visiter l’église aux heures suivantes : lundi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

1177, rue de la Pisciculture
819 688-2011

Plage du lac Carré - accès gratuit

Plage publique avec surveillance sur le lac Carré, au coeur du village de Saint-Faustin-Lac-Carré.

Ouverture : De la fin juin jusqu’à la fête du Travail, 7 jours sur 7. *En cas de mauvaise température, il n’y a pas de surveillance.

Services sur place : Carré de sable, zone de baignade délimitée par des bouées, toilettes publiques, stationnement gratuit, débarcadère (rampe de mise à l’eau) pour bateau ou embarcation non-motorisée.

Information : 819 688-2161, poste 258 ou loisirsculture@sflc.ca

Passerelle verte

 

Le 7 juillet 2019 a été inauguré la passerelle verte, qui relie la rue Principale à la rue de la Pisciculture. Ce nouveau parc municipal offre un lien piétonnier qui traverse un milieu naturel magnifique au coeur de Saint-Faustin-Lac-Carré.

En 2010, une importante problématique d’érosion a été constatée, ce qui a mené à l’élaboration d’un projet de restauration et de mise en valeur du site. En 2015, les sites d’érosion ont été corrigés et reboisés, le site a été nettoyé ainsi que le cours d’eau. En 2016, les panneaux de sensibilisation ont été élaborés, des aménagements fauniques ont été réalisés (amphibiens/reptiles et poissons) et la construction de la passerelle de bois a été effectuée.

La Municipalité est fière de promouvoir ce site naturel unique et invite la population à découvrir cet espace idéal pour une belle randonnée en famille.

Voir la carte du sentier ici.

Adresse : L’entrée se trouve sur la rue de la Vallée, à environ 50 m de l’intersection avec la rue de la Pisciculture.

Belvédère du lac Carré

Construit en 2015 sur le chemin du Moulin David, le Belvédère Simone-Levert-David offre un accès privilégié au lac Carré. Orienté plein sud, il offre également une magnifique vue sur le Mont Blanc.

Adresse : À environ 100 m de l’intersection du chemin du Moulin David et de la rue Principale.

Route des Belles-Histoires

Faisant partie des routes touristiques officielles du Québec, la Route des Belles-Histoires permet de découvrir la région des Laurentides sous un nouvel angle. Sa thématique historique met en perspective son développement forestier, agricole et touristique.

La municipalité abrite 4 sites identifiés sur ce parcours :

  • L’ancien presbytère abritant la Maison des Arts Saint-Faustin / Adresse : 1171, rue de la Pisciculture
  • Le circuit culturel et patrimonial de Saint-Faustin-Lac-Carré
  • La gare de Saint-Faustin-Lac-Carré / Adresse : 420, rue de la Gare
  • Le Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides / Adresse : 737, rue de la Pisciculture

De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 200 km, vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. En tout, c’est plus d’une soixantaine de lieux d’intérêts à découvrir. Tout est propice à de belles aventures sur la Route des Belles-Histoires, un rendez-vous d’hier à aujourd’hui dans les Laurentides.

Visitez le site de La Route des Belles-Histoires.

Circuit culturel et patrimonial

Inauguré en 2013, ce circuit regroupe 32 sculptures conçues lors des symposiums de sculptures de 2005 à 2010 ainsi que 6 panneaux d’interprétation historiques relatant l’histoire de la municipalité depuis l’arrivée des colons. Ce parcours dévoile une richesse insoupçonnée dans 3 lieux significatifs du territoire : Secteur Saint-Faustin – Secteur Lac-Carré – Secteur Parc Écotouristique (ancienne Pisciculture). Que ce soit par leur situation, leur histoire ou les œuvres qu’ils abritent, tous les secteurs valent le déplacement!

 

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Piste cyclable de 200 km reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Partiellement asphaltée (du Parc écotouristique jusqu’à Mont-Tremblant) et en poussière de roche au sud du Parc écotouristique. Idéale pour pratiquer le vélo et la randonnée en été et le ski de fond en hiver.

Pour information >>

Accès : Accès sur le territoire de Saint-Faustin-Lac-Carré : Parc Écotouristique (pisciculture) et Gare

Sentiers de raquette du Mont Blanc

Mont Blanc a répertorié et cartographié plus de 11 kilomètres de sentiers de raquette dans la forêt autour de la montagne. Chacun des 8 sentiers est GRATUIT pour les explorateurs et est une aventure hivernale unique. Nos sentiers sont parfaits pour tous les âges et niveaux d’habileté. Certains sentiers sont de courtes distances soit un demi-kilomètre ou un autre à flanc de montagne de 3 km.

Carte des sentiers de raquette

Location disponible, cliquez ici pour les tarifs

Accès : Par le stationnement du Mont Blanc, Versant Nord, à côté du chalet Le Refuge.

Exposition de photos anciennes

Une exposition de photos anciennes de Saint-Faustin-Lac-Carré et de Lac-Supérieur est installée en permanence au 2e étage de la Maison des Arts, située dans l’ancien presbytère de Saint-Faustin, construit en 1894.

Adresse : 1177, rue de la Pisciculture

Accès : Gratuit.

Heures d’ouverture : Selon les horaires de la Maison des Arts. Cliquez ici pour accéder au site Internet de la Maison des Arts. 

Point de vue panoramique au Mont Blanc

La vue du haut du Mont Blanc est spectaculaire. Elle offre un panorama de toute la vallée de Saint-Faustin-Lac-Carré et Mont-Tremblant, avec ses lacs, ses vallons et ses forêts. Un point de vue unique dans les Laurentides, à découvrir absolument!