Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

ven 30
ven 30

Halloween : La Gare ensorcelée!

30 octobre @ 18:30 - 20:30
Nov 03

Séance ordinaire du conseil

3 novembre @ 19:30 - 21:00

Actualités

Recyclage : En vrac dans mon bac

Recyclage : En vrac dans mon bac

Le saviez-vous? Il n’est pas recommandé de mettre vos matières recyclables dans un sac de plastique avant de les mettre au bac vert. En les mettant en vrac dans le bac, vous réduisez votre consommation de sacs de plastique à usage unique, diminuez votre impact sur...

Mot du maire du 1er octobre – Deuxième vague

Mot du maire du 1er octobre – Deuxième vague

La deuxième vague est arrivée! Cette deuxième vague de la Covid-19 qui frappe présentement le Québec nous replonge tous dans l'incertitude. Combien de temps cela durera-t-il? Serons-nous à nouveau confinés à la maison? Des entreprises fermeront-elles leurs portes?...

Niveau d’alerte orange dans la MRC des Laurentides

Niveau d’alerte orange dans la MRC des Laurentides

MAINTIEN DES SERVICES MUNICIPAUX Le changement du niveau d'alerte passant du vert au orange n'a pas pour l’instant d’incidence sur les services municipaux. Soyez toutefois certains que nous suivons de près les développements afin de nous assurer de la santé et la...

Persévérance scolaire : Bravo à nos diplômés!

Persévérance scolaire : Bravo à nos diplômés!

Persévérance scolaire : 6 finissants récompensés pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires! Le 1er septembre dernier, le conseil municipal a tenu une visioconférence par ZOOM avec six jeunes résidents ayant terminé avec succès leur secondaire 5, afin de...

Recyclage et compostage : Bonne nouvelle!

Recyclage et compostage : Bonne nouvelle!

Matières organiques : Une collecte qui porte fruit! Il va sans dire, la collecte des matières organiques à Saint-Faustin-Lac-Carré va bon train. Depuis l’arrivée des bacs bruns en mai 2018, près de 763 tonnes de matières organiques ont été détournées de...

Réseaux d’aqueduc et d’égouts

DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Grâce à son usine d’eau potable, la Municipalité assure la distribution de l’eau potable aux citoyens qui sont branchés sur le réseau d’aqueduc municipal.

Les réseaux d’égouts et d’aqueduc de l’ensemble du territoire de la municipalité totalisent 48 km (33 km d’aqueduc et 15 km d’égout). Ils sont vérifiés périodiquement notamment pour l’échantillonnage de l’eau potable et le rinçage des conduites d’aqueduc. Le Service des travaux publics est également responsable de réparer tous les bris qui surviennent sur ce réseau.

Problème d’eau

ODEUR DE CHLORE

Le chlore sert principalement à désinfecter les conduites d’eau. Cet élément s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour enlever l’odeur, il suffit de remplir un récipient d’eau et de le laisser reposer au réfrigérateur.

EAU « BLANCHE »

L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit souvent lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison).

EAU JAUNE, ROUILLÉE OU SALE

La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie ou encore lors d’une réouverture des conduites d’eau suite à des travaux sur le réseau. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire.


Des questions concernant la qualité de l’eau ? Communiquez avec le Service des travaux publics au 819 688-2161, poste 224.

Odeur d’égout

ODEUR D’ÉGOUT DANS LA MAISON

Avant de contacter la Municipalité, nous vous suggérons de valider les éléments suivants : L’odeur d’égout peut provenir du drain de plancher au sous-sol, des éviers ou de tout autre accessoire, et peut être causée par une mauvaise ventilation des conduites. Après ces validations, si le problème persiste, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics pour assistance.

RÉCURAGE DES ÉGOUTS

Le Service des travaux publics procède au récurage des égouts sur une base annuelle, afin de s’assurer de l’écoulement normal des eaux usées et ainsi éviter d’éventuels refoulements.

Clapet anti-retour et inondation

En conformité avec les normes et règlements de la municipalité, il est de votre responsabilité de faire installer un clapet anti-retour (soupape de sûreté), c’est-à-dire un dispositif empêchant l’eau provenant des égouts de refouler jusqu’à votre sous-sol.

Un dispositif adapté aux besoins propres de l’habitation et installé correctement peut prévenir un refoulement et réduire considérablement le risque d’inondation d’un sous-sol.

Interdictions

IL EST STRICTEMENT DÉFENDU DE :

  • d’obstruer votre regard d’inspection (clean out);
  • de déverser de l’huile, des solvants ou autres déchets domestiques dangereux (D.D.D.) dans l’égout;
  • de brancher les gouttières de votre résidence au réseau d’égout sanitaire ou pluvial;
  • d’installer le refoulement d’une pompe de puisard dans votre réseau d’égout sanitaire;
  • d’utiliser, de peindre ou de décorer une borne d’incendie;
  • de stationner, d’ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètre d’une borne d’incendie;
  • d’obstruer votre compteur d’eau;
  • de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal;
  • de fermer et ouvrir l’eau par la boîte de service pour effectuer des travaux de réparation;
  • d’utiliser une borne d’incendie.
Traitement de l’eau potable

Les opérations d’adduction de l’eau nécessitent une surveillance constante afin de distribuer une eau de qualité correspondant aux normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, et ce, peu importe l’heure ou la saison. Les installations comprennent entre autres :

  • Une usine d’eau potable
  • Un surpresseur
  • Un réservoir
  • 101 bornes d’incendie
  • 33 kilomètres de conduites sur l’ensemble du périmètre urbain
Traitement des eaux usées

Les opérations de traitement des eaux usées nécessitent des visites quotidiennes afin de s’assurer d’un suivi rigoureux de la qualité des rejets de l’usine. Le système comprend entre autres :

  • 1 usine de traitement des eaux usées
  • 2 stations de pompage
  • 15 kilomètres de conduites sur l’ensemble du périmètre urbain
Nouveau réservoir d’eau potable

Un important réservoir d’eau potable a été construit sur les flancs du Mont Blanc, en 2017-2018. Le réservoir à alimentation gravitaire permet de stocker une importante quantité d’eau potable, offrant ainsi une meilleure protection incendie et une plus grande autonomie en cas de panne de courant.