Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

Juin 02

Séance ordinaire du conseil

2 juin @ 19:30 - 21:00
Juil 07

Séance ordinaire du conseil

7 juillet @ 19:30 - 21:00
Août 04

Séance ordinaire du conseil

4 août @ 19:30 - 21:00

Actualités

Distribution de compost, quelle réussite!

Distribution de compost, quelle réussite!

La Municipalité a tenu sa distribution de compost gratuit le samedi 23 mai dernier pour le plus grand bonheur des nombreux jardiniers, qui ont été très nombreux à se procurer ce véritable " or brun " du potager. Merci aux citoyens pour votre contribution à ce beau...

Mot du maire du 22 mai

Mot du maire du 22 mai

Juste à temps pour la saison des BBQ...  Les rassemblements de 10 personnes et moins, finalement permis! Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement accueilli cette nouvelle avec un grand soulagement. C'est donc à compter d'aujourd'hui, le 22 mai, qu'il est possible de...

Licences de chien – fonctionnement modifié

Licences de chien – fonctionnement modifié

La vente de médailles de chien bat son plein et la personne responsable du contrôle canin, Karyn Bourbonnais, procède actuellement à la vente des licences. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, notamment les mesures de distanciation sociale, elle vous...

Mot du maire du 15 mai

Mot du maire du 15 mai

Un déconfinement partiel et graduel   La chaleur du mois de mai arrive et nous serons encore plus nombreux à sortir, surtout dans le contexte d’un déconfinement graduel et d’un retour en classe pour les enfants du primaire. J’aimerais simplement vous rappeler de...

Mot du maire du 8 mai

Mot du maire du 8 mai

Réouverture de la région des Laurentides, toutefois le tourisme demeure sur pause! Je sais que l'annonce de la réouverture de plusieurs régions, dont la région des Laurentides, depuis le 4 mai dernier, a généré beaucoup de réactions, certaines de soulagement et...

Référendum changement de nom

SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE DU 31 MAI 2020REPORTÉ

Le 29 novembre 2019, la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a rendu sa décision suite à la tenue les 3 et 4 juillet 2019 de l’audience publique sur la demande de changement de nom de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en celui de Municipalité de Mont-Blanc.

Suivant la recommandation de la Commission municipale du Québec, la ministre ordonne la consultation des personnes habiles à voter de la Municipalité au moyen d’un scrutin référendaire dont la date est fixée au 31 mai 2020. 

REPORT DE LA DATE DE TENUE DU RÉFÉRENDUM. 
La Municipalité a été informée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du report de la date de tenue du référendum sur le projet de changement de nom de la Municipalité. Celui-ci sera par conséquent reporté à une date ultérieure qui sera fixée par le ministère lorsque les conditions le permettront. Rappelons que celui-ci devait avoir lieu le 31 mai prochain.

Pour consulter l’ordonnance de la ministre, cliquez ici.

Pour consulter le rapport de la Commission municipale du Québec, cliquez ici.

La question référendaire

Dans le cadre de ce scrutin référendaire, les personnes inscrites sur la liste référendaire auront à répondre par OUI ou NON à la question suivante :

« Souhaitez-vous, oui ou non, que la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré change son nom en celui de Municipalité de Mont-Blanc ? »

Les représentants

Sur demande écrite, un représentant des personnes habiles à voter qui favorisent une réponse affirmative à la question référendaire et un représentant des personnes habiles à voter qui favorisent une réponse négative à cette question peuvent être nommés par le secrétaire-trésorier. Ces représentants n’ont pas l’obligation d’avoir la qualité de personne habile à voter pour pouvoir représenter les personnes qui favorisent la réponse affirmative ou négative. Contactez le président du référendum pour obtenir plus d’information ou pour vous procurer un formulaire de demande. 

Les nominations des représentants peuvent être consultées dans la section des avis publics du référendum en cliquant ici

Informations aux personnes habiles à voter

Le référendum s’adresse à l’ensemble des personnes habiles à voter de la Municipalité. La liste de ces personnes sera confectionnée au cours du mois d’avril 2020 pour être déposée au bureau de la municipalité au plus tard le 5 mai 2020 – REPORTÉ.  Des avis seront publiés ultérieurement afin de faire connaître la procédure pour s’inscrire à la liste référendaire.

Consultez le document intitulé « QUI PEUT VOTER ? » pour avoir de l’information relative au droit de vote et à l’inscription sur la liste référendaire.

Vote par correspondance

La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré offre aux personnes habiles à voter inscrites sur la liste référendaire à un autre titre que celui de personne domiciliée et qui en fait la demande, la possibilité de voter par correspondance. Des avis seront publiés ultérieurement afin de faire connaître la procédure pour s’inscrire à la liste référendaire.

Principales dates du processus référendaire - MODIFIÉ

24 mai 2020 – 12 h à 20 h – REPORTÉ

Jour du vote par anticipation

31 mai 2020 – 10 h à 20 h – REPORTÉ

Tenue du scrutin

Avis publics

Pour consulter l’ensemble des avis publics relatifs à cet événement référendaire, cliquez ici.

Contacts

Pour toute information concernant cet événement référendaire, contactez :

Par téléphone : 819 688-2161 poste 227
Par courriel : adjointe@sflc.ca

L’information sur cette page pourrait ne plus être exacte. Veuillez vous référer à la page “Coronavirus” en cliquant ici.
RÉFÉRENDUM : Report de la date de tenue du référendum