Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

Août 02
Août 03

Séance du conseil municipal

3 août @ 19:30 - 21:00

Actualités

24 juillet – Spectacle de Julie Massicotte

24 juillet – Spectacle de Julie Massicotte

Venez écouter les plus belles chansons de Ginette Reno interprétées par Julie Massicotte. Un spectacle gratuit offert dans le cadre des Soirées Pleine Lune Desjardins.  Ouverture du site à 19h. Début du spectacle à 19h30. Places assignées selon l'ordre d'arrivée. ...

Peinture des bornes d’incendie – le 20 juillet 2021

Peinture des bornes d’incendie – le 20 juillet 2021

L'entreprise Groupe SD procédera à la peinture des bornes d'incendie se situant sur le territoire de la Municipalité. Afin de leur permettre d'avoir accès aux bornes, du désherbage ou de la coupe de branches sera peut-être nécessaire.    Les travaux devraient avoir...

Dépôt de produits domestiques dangereux

Dépôt de produits domestiques dangereux

Au cours des derniers jours, les écocentres de la MRC des Laurentides ont reçu une grande quantité de résidus domestiques dangereux. Il serait préférable de retarder quelque peu vos dépôts de RDD.   Pour plus d'information, consultez le site Train de vie durable.  ...

Programme RénoRégion

Programme RénoRégion

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) en partenariat avec exo ont mis en place une clinique de vaccination mobile dans la région des Laurentides. Le VacciBUS est un autobus spécialement aménagé pour prendre la forme d’une unité...

Vaccination mobile avec le VacciBUS

Vaccination mobile avec le VacciBUS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) en partenariat avec exo ont mis en place une clinique de vaccination mobile dans la région des Laurentides. Le VacciBUS est un autobus spécialement aménagé pour prendre la forme d’une unité...

Référendum changement de nom

SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE DU 31 MAI 2020REPORTÉ

Le 29 novembre 2019, la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a rendu sa décision suite à la tenue les 3 et 4 juillet 2019 de l’audience publique sur la demande de changement de nom de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en celui de Municipalité de Mont-Blanc.

Suivant la recommandation de la Commission municipale du Québec, la ministre ordonne la consultation des personnes habiles à voter de la Municipalité au moyen d’un scrutin référendaire dont la date est fixée au 31 mai 2020. 

REPORT DE LA DATE DE TENUE DU RÉFÉRENDUM. 
La Municipalité a été informée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du report de la date de tenue du référendum sur le projet de changement de nom de la Municipalité. Celui-ci sera par conséquent reporté à une date ultérieure qui sera fixée par le ministère lorsque les conditions le permettront. Rappelons que celui-ci devait avoir lieu le 31 mai 2020.

Pour consulter l’ordonnance de la ministre, cliquez ici.

Pour consulter le rapport de la Commission municipale du Québec, cliquez ici.

La question référendaire

Dans le cadre de ce scrutin référendaire, les personnes inscrites sur la liste référendaire auront à répondre par OUI ou NON à la question suivante :

« Souhaitez-vous, oui ou non, que la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré change son nom en celui de Municipalité de Mont-Blanc ? »

Les représentants

Sur demande écrite, un représentant des personnes habiles à voter qui favorisent une réponse affirmative à la question référendaire et un représentant des personnes habiles à voter qui favorisent une réponse négative à cette question peuvent être nommés par le secrétaire-trésorier. Ces représentants n’ont pas l’obligation d’avoir la qualité de personne habile à voter pour pouvoir représenter les personnes qui favorisent la réponse affirmative ou négative. Contactez le président du référendum pour obtenir plus d’information ou pour vous procurer un formulaire de demande. 

Les nominations des représentants peuvent être consultées dans la section des avis publics du référendum en cliquant ici

Informations aux personnes habiles à voter

Le référendum s’adresse à l’ensemble des personnes habiles à voter de la Municipalité. La liste de ces personnes sera confectionnée au cours du mois d’avril 2020 pour être déposée au bureau de la municipalité au plus tard le 5 mai 2020 – REPORTÉ.  Des avis seront publiés ultérieurement afin de faire connaître la procédure pour s’inscrire à la liste référendaire.

Consultez le document intitulé « QUI PEUT VOTER ? » pour avoir de l’information relative au droit de vote et à l’inscription sur la liste référendaire.

Vote par correspondance

La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré offre aux personnes habiles à voter inscrites sur la liste référendaire à un autre titre que celui de personne domiciliée et qui en fait la demande, la possibilité de voter par correspondance. Des avis seront publiés ultérieurement afin de faire connaître la procédure pour s’inscrire à la liste référendaire.

Principales dates du processus référendaire

24 mai 2020 – 12 h à 20 h – REPORTÉ

Jour du vote par anticipation

31 mai 2020 – 10 h à 20 h – REPORTÉ

Tenue du scrutin

Avis publics

Pour consulter l’ensemble des avis publics relatifs à cet événement référendaire, cliquez ici.

Contacts

Pour toute information concernant cet événement référendaire, contactez :

Par téléphone : 819 688-2161, poste 227
Par courriel : adjointe@sflc.ca