Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

ven 30
ven 30

Halloween : La Gare ensorcelée!

30 octobre @ 18:30 - 20:30
Nov 03

Séance ordinaire du conseil

3 novembre @ 19:30 - 21:00

Actualités

Recyclage : En vrac dans mon bac

Recyclage : En vrac dans mon bac

Le saviez-vous? Il n’est pas recommandé de mettre vos matières recyclables dans un sac de plastique avant de les mettre au bac vert. En les mettant en vrac dans le bac, vous réduisez votre consommation de sacs de plastique à usage unique, diminuez votre impact sur...

Mot du maire du 1er octobre – Deuxième vague

Mot du maire du 1er octobre – Deuxième vague

La deuxième vague est arrivée! Cette deuxième vague de la Covid-19 qui frappe présentement le Québec nous replonge tous dans l'incertitude. Combien de temps cela durera-t-il? Serons-nous à nouveau confinés à la maison? Des entreprises fermeront-elles leurs portes?...

Niveau d’alerte orange dans la MRC des Laurentides

Niveau d’alerte orange dans la MRC des Laurentides

MAINTIEN DES SERVICES MUNICIPAUX Le changement du niveau d'alerte passant du vert au orange n'a pas pour l’instant d’incidence sur les services municipaux. Soyez toutefois certains que nous suivons de près les développements afin de nous assurer de la santé et la...

Persévérance scolaire : Bravo à nos diplômés!

Persévérance scolaire : Bravo à nos diplômés!

Persévérance scolaire : 6 finissants récompensés pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires! Le 1er septembre dernier, le conseil municipal a tenu une visioconférence par ZOOM avec six jeunes résidents ayant terminé avec succès leur secondaire 5, afin de...

Recyclage et compostage : Bonne nouvelle!

Recyclage et compostage : Bonne nouvelle!

Matières organiques : Une collecte qui porte fruit! Il va sans dire, la collecte des matières organiques à Saint-Faustin-Lac-Carré va bon train. Depuis l’arrivée des bacs bruns en mai 2018, près de 763 tonnes de matières organiques ont été détournées de...

Référendum changement de nom

SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE DU 31 MAI 2020REPORTÉ

Le 29 novembre 2019, la Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a rendu sa décision suite à la tenue les 3 et 4 juillet 2019 de l’audience publique sur la demande de changement de nom de la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré en celui de Municipalité de Mont-Blanc.

Suivant la recommandation de la Commission municipale du Québec, la ministre ordonne la consultation des personnes habiles à voter de la Municipalité au moyen d’un scrutin référendaire dont la date est fixée au 31 mai 2020. 

REPORT DE LA DATE DE TENUE DU RÉFÉRENDUM. 
La Municipalité a été informée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du report de la date de tenue du référendum sur le projet de changement de nom de la Municipalité. Celui-ci sera par conséquent reporté à une date ultérieure qui sera fixée par le ministère lorsque les conditions le permettront. Rappelons que celui-ci devait avoir lieu le 31 mai 2020.

Pour consulter l’ordonnance de la ministre, cliquez ici.

Pour consulter le rapport de la Commission municipale du Québec, cliquez ici.

La question référendaire

Dans le cadre de ce scrutin référendaire, les personnes inscrites sur la liste référendaire auront à répondre par OUI ou NON à la question suivante :

« Souhaitez-vous, oui ou non, que la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré change son nom en celui de Municipalité de Mont-Blanc ? »

Les représentants

Sur demande écrite, un représentant des personnes habiles à voter qui favorisent une réponse affirmative à la question référendaire et un représentant des personnes habiles à voter qui favorisent une réponse négative à cette question peuvent être nommés par le secrétaire-trésorier. Ces représentants n’ont pas l’obligation d’avoir la qualité de personne habile à voter pour pouvoir représenter les personnes qui favorisent la réponse affirmative ou négative. Contactez le président du référendum pour obtenir plus d’information ou pour vous procurer un formulaire de demande. 

Les nominations des représentants peuvent être consultées dans la section des avis publics du référendum en cliquant ici

Informations aux personnes habiles à voter

Le référendum s’adresse à l’ensemble des personnes habiles à voter de la Municipalité. La liste de ces personnes sera confectionnée au cours du mois d’avril 2020 pour être déposée au bureau de la municipalité au plus tard le 5 mai 2020 – REPORTÉ.  Des avis seront publiés ultérieurement afin de faire connaître la procédure pour s’inscrire à la liste référendaire.

Consultez le document intitulé « QUI PEUT VOTER ? » pour avoir de l’information relative au droit de vote et à l’inscription sur la liste référendaire.

Vote par correspondance

La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré offre aux personnes habiles à voter inscrites sur la liste référendaire à un autre titre que celui de personne domiciliée et qui en fait la demande, la possibilité de voter par correspondance. Des avis seront publiés ultérieurement afin de faire connaître la procédure pour s’inscrire à la liste référendaire.

Principales dates du processus référendaire

24 mai 2020 – 12 h à 20 h – REPORTÉ

Jour du vote par anticipation

31 mai 2020 – 10 h à 20 h – REPORTÉ

Tenue du scrutin

Avis publics

Pour consulter l’ensemble des avis publics relatifs à cet événement référendaire, cliquez ici.

Contacts

Pour toute information concernant cet événement référendaire, contactez :

Par téléphone : 819 688-2161, poste 227
Par courriel : adjointe@sflc.ca