Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Actualités

Fête de Noël

Fête de Noël

Afin de permettre au Père Noël et ses lutins de préparer les cadeaux des enfants de 0 à 8 ans de Saint-Faustin-Lac-Carré, il est temps de s’inscrire!!   

Politiques municipales

Politique familiale et MADA

Conscient que la santé d’une communauté passe par les détails de la vie quotidienne, le conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré s’est engagé, en 2015, dans un processus visant à l’amélioration de la qualité de vie des aînés et des familles de la Municipalité.

Suite à la consultation publique, qui a réuni un très grand nombre de participants, la Municipalité est maintenant mieux outillée pour cibler les actions utiles afin d’améliorer l’offre des services destinés à toutes les tranches d’âge des citoyens.

Tous et chacun, membres du conseil municipal, représentants de tous les services municipaux et organismes locaux et régionaux, on prit l’engagement de travailler de concert afin de mettre en oeuvre le plan d’action de cette politique et, ainsi, viser à concrétiser les moyens par lesquels la Municipalité améliorera les conditions de vie de la communauté.

Politique culturelle

En 2012, la Municipalité a rendu publique sa nouvelle politique culturelle. Celle-ci fait état de la vision, des enjeux et des axes d’intervention définis par la Municipalité. Ces axes d’intervention sont les suivants : 

1 – Développement de l’offre culturelle en accord avec les enjeux et les tendances
2 – Soutien aux initiatives du milieu
3 – Mise en valeur et promotion des activités culturelles
4 – Mise en valeur et conservation de l’histoire et du patrimoine bâti
5 – Mise en valeur des lieux publics par la culture

Pour consulter le texte complet de la politique culturelle cliquez ici

Politique de lavage des embarcations nautiques

Désirant protéger les plans d’eau des plantes aquatiques exotiques envahissantes, notamment le myriophylle à épis,  le conseil a décidé de mettre de l’avant une politique de lavage des embarcations nautiques en juin 2021. Celle-ci se veut un contrat volontaire entre les utilisateurs de nos plans d’eau et la municipalité.

Chaque utilisateur d’un plan d’eau est responsable de la protection de celui-ci et peut faire une grande différence en apprenant à comprendre la problématique, en se familiarisant avec l’identification des PAEE et en intégrant les habitudes inscrites dans cette Politique. Ainsi, chaque utilisateur d’un de nos plans d’eau devient un acteur important pour le protéger et peut faire une grande différence en appliquant les actions suivantes : comprendre comment se propage les PAEE, apprendre à identifier les PAEE et surtout intégrer les habitudes préventives inscrites dans cette Politique. Une campagne de sensibilisation sera donc mise en place dès cet été afin de faire connaître la politique au plus grand nombre d’utilisateurs des lacs de notre territoire.

 

Pour consulter le texte complet de la Politique cliquez ici