Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

mar 07

Séance du conseil municipal

7 décembre @ 19:30 - 21:00

Actualités

Matières résiduelles

INFORMATION SUR VOS BACS NOIRS, VERTS ET BRUNS


En raison de la pandémie, certaines consignes s’appliquent concernant la gestion des matières résiduelles
. Visitez le site de la MRC des Laurentides pour tous les détails.

 

La MRC des Laurentides a compétence en gestion des matières résiduelles sur l’ensemble de son territoire, incluant notre municipalité. Pour plus d’information, consultez :

 

Votre bac n’a pas été ramassé? Pour toute information, requête ou plainte concernant la collecte ou le transport des matières résiduelles, communiquez avec la Régie intermunicipale des Trois-Lacs (RITL). Depuis avril 2011, la collecte et le transport des matières résiduelles a été confiée à cet organisme.

 

Régie Intermunicipale des Trois-Lacs (RITL)
819 681-3379 ou 819 324-5679
info@ritl.ca
www.ritl.ca

 

 

 

 

Calendriers des collectes

Pour connaître la date exacte de la prochaine collecte pour le secteur EST, veuillez cliquer ici

Pour connaître la date exacte de la prochaine collecte pour le secteur OUEST, veuillez cliquer ici..

Calendrier de collecte 2021 en format PDF 

Calendrier de collecte 2022 en format PDF 

 

IMPORTANT :  Veuillez remiser vos bacs après la collecte.


BACS NOIRS (déchets) :

Depuis le 1er janvier 2020, la fréquence de collecte des bacs noirs est modifiée. Elle est toujours effectuée aux deux semaines en période estivale, toutefois en période hivernale la collecte est effectuée aux quatre semaines. 


BACS VERTS (recyclage) :

La collecte des bacs verts est effectuée aux deux semaines, et ce, toute l’année. Pendant la période estivale, la collecte des bacs verts se fait en alternance avec la collecte des bacs noirs.


BACS BRUNS (matières organiques) :

La collecte des bacs bruns se fait sur l’ensemble du territoire de la Municipalité depuis le 21 mai 2018. La collecte se fait à chaque semaine pendant la période estivale et à toutes les deux semaines, le reste de l’année. 

Bacs noirs, verts et bruns - information

BACS SUPPLÉMENTAIRES

Pour obtenir des bacs pour une nouvelle construction ou pour effectuer le remplacement d’un bac endommagé, veuillez communiquer avec le service des travaux publics de la Municipalité au 819 688-2161, poste 224.

 

MATIÈRES ACCEPTÉES OU MATIÈRES REFUSÉES? 2 OUTILS POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS?

  • Cliquez ici pour consulter l’aide-mémoire préparé par la RITL, qui vous aidera à mettre la bonne matière dans le bon bac.

 

  • Encore des question? RECYC-QUÉBEC a créé une application mobile gratuite pour vous aider!

Résidus verts

Les résidus verts (feuilles mortes, résidus de jardin et de déchaumage) peuvent être déposés dans le bac brun. Si la quantité de résidus verts dépasse la capacité de votre bac brun, vous pouvez les déposer gratuitement à l’hôtel de ville une fois par année, soit du début octobre à la mi-novembre (veuillez consulter les dates exactes sur le calendrier de collecte des matières résiduelles), ou à votre écocentre.

Important : Ces résidus doivent être déposés en vrac dans les contenants prévus à cette fin.

Écocentres et déchets volumineux

Un écocentre est un centre de récupération où vous pouvez vous départir de certaines des matières refusées dans la collecte des déchets domestiques et des matières recyclables, comme les matériaux de construction, les appareils électriques ou électroniques, les pneus, les meubles, etc.

Plusieurs écocentres sont accessibles à la population sur le territoire de la MRC des Laurentides. Ce service gratuit est réservé aux citoyens (preuve de résidence exigée) jusqu’à 26 visites par année. Interdiction aux commerces, entrepreneurs et institutions.

Consultez le site du train de vie durable pour connaître les coordonnées et les horaires des écocentres de même que la liste des matières acceptées.

Cliquez ici pour consulter le dépliant « Écocentres » publié par la MRC des Laurentides, en juillet 2020.

Résidus dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont des produits qui possèdent des propriétés toxiques pouvant nuire à la santé ou à l’environnement s’ils ne sont pas utilisés, entreposés ou éliminés de façon sécuritaire.

Les RDD ne doivent en aucun cas se retrouver dans vos bacs noirs, verts ou bruns. Ils doivent être apportés à l’écocentre. Voir comment en disposer

Plaintes et requêtes

Veuillez noter que depuis le 1er juillet 2007, c’est la MRC des Laurentides qui a compétence en gestion des matières résiduelles. Toutefois, depuis 2011 c’est la RITL qui effectue la collecte et le transport des matières résiduelles.

Si votre requête concerne la collecte ou le transport, veuillez vous adresser directement à la RITL soit par téléphone au 819 681-3379 ou par courriel au info@ritl.ca.

Documents administratifs

Les documents administratifs concernant la collecte et le transport des matières résiduelles effectués par la RITL sont disponible sur le site de la RITL : www.ritl.ca

Certification

CERTIFICATION « ICI ON RECYCLE »

L’hôtel de ville est certifié niveau 3 « or » du programme Ici on recycle de RecycQuébec. Il s’agit de la plus haute distinction du programme, pour avoir atteint un taux global de mise en valeur des matières résiduelles de plus de 90 %.

Pour y arriver, la Municipalité a mis de l’avant une gamme d’activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles, ainsi que plusieurs mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV) depuis son inscription au niveau 1 du programme, en 2009.

Vous trouverez ci-dessous différents liens reliés aux réalisations, activités et bricolages réalisés dans le cadre du programme Ici on recycle.

Pour plus d’information, communiquez avec la chargée de projets en environnement : inspecteur.env@sflc.ca

Lien vers le programme

Réalisations :
2010
2011
2013
2014
2017

Activités de bricolages :
2011
2013
2014
2015
2016
2017