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Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

sam 20

Les samedis culturels à la gare

20 juillet @ 10:00 - 16:00
dim 21

Mécanique de vélo – atelier gratuit

21 juillet @ 10:30 - 13:00
sam 27

Les samedis culturels à la gare

27 juillet @ 10:00 - 16:00

Actualités

Inauguration de la Passerelle verte et Brunch des Lacs

Inauguration de la Passerelle verte et Brunch des Lacs

Le 7 juillet, la population est invitée à un double événement organisé par le service de l'Environnement :  Le Brunch des Lacs : 9 h 30 à 13 h, au Chalet de la Mairie (à côté de l'hôtel de ville) L'inauguration de la Passerelle verte : 13 h à 14 h 30, sur la rue de la...

Audience publique changement de nom – Horaire des interventions

Audience publique changement de nom – Horaire des interventions

La Commission municipale a publié sur son site Internet l'horaire des interventions pour chacun des participants à l'audience publique des 3 et 4 juillet 2019 de même que l'ensemble des opinions qui lui ont été transmises. Notez que la Commission municipale accepte le...

Surveillance des résidences de tourisme

Surveillance des résidences de tourisme

Gardaworld patrouillera à nouveau le territoire de Saint-Faustin-Lac-Carré au cours de la saison estivale et aura cette année encore comme mandat principal, l’encadrement et la surveillance des résidences de tourisme (locations à court terme de 31 jours et moins)....

Faites-vous entendre lors de l’audience publique

Faites-vous entendre lors de l’audience publique

L’audience publique s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par la question du changement de nom, qu’elles soient en faveur ou non. Nous vous rappelons que pour déposer un écrit ou pour vous inscrire afin de vous faire entendre par la Commission municipale...

Projet de changement de nom de la Municipalité : Audience publique

Projet de changement de nom de la Municipalité : Audience publique

Le 5 juin dernier, la Commission municipale a publié un avis annonçant les dates et heures auxquels se tiendra l’audience publique, ainsi que les règles de fonctionnement. Il est important de noter que pour y participer, vous devez vous inscrire. Tous les détails sont...

Démarches municipales

Voici les démarches pour la nouvelle image

Voici quelques explications sur les démarches entreprises jusqu’à ce jour dans le processus de modification de l’image de la municipalité. En décembre dernier, un comité formé d’élus, d’employés municipaux et de citoyens a été créé afin de soutenir le conseil municipal dans son intention de changer l’image et le nom de la municipalité. La première chose sur laquelle le comité s’est entendu est le choix du nouveau nom. Il s’agit de : MUNICIPALITÉ DE MONT-BLANC.

Lors de la séance municipale du 5 février dernier, une résolution demandant au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de changer le nom de la municipalité a été adoptée. Cette résolution a été envoyée à la Commission de toponymie, afin de recevoir son avis sur la demande de changement de nom.

Le 1er mars 2019, la Commission de toponymie a rendu un avis favorable au nom Municipalité de Mont-Blanc.

Le 14 mars, la Municipalité a envoyé la demande de changement de nom au MAMH. Parallèlement, un avis public a été émis, afin d’informer les citoyens de la demande de changement de nom. Les personnes souhaitant faire connaître leur opposition au ministre avaient jusqu’au 19 avril (soit un délai de 30 jours), pour le faire.

Suite à l’étude du dossier, le MAMH a jugé opportun de demander à la Commission municipale du Québec de tenir une audience publique sur la demande de changement de nom en vertu de l’article 22 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale (RLRQ, chapitre O-9). Il en a informé la Municipalité le 1er mai dernier.

Le 5 juin, la Commission municipale a publié un avis public annonçant les dates et heures auxquels se tiendra l’audience publique, ainsi que les règles de fonctionnement et les modalités pour y participer. Cliquez ici pour le lire. Pour toute information sur la tenue de cette audience publique, nous vous invitons à contacter la secrétaire de la Commission au 1 866 353-6767 ou par courriel à l’adresse cmq@cmq.gouv.qc.ca. 

Finalement, suite à la tenue de cette audience publique, la Commission municipale fera un rapport au ministre sur la demande de changement de nom.

Consultez les deux pages suivantes pour plus d’information :