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Actualités

Fermeture d’un tronçon du P’tit Train du Nord à Mont-Tremblant

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Pour des raisons de sécurité, le pont de la rivière du Diable sera temporairement fermé sur Le P’tit Train du Nord. Une réfection du tablier du pont aura lieu dès le 15 octobre prochain et jusqu'au 22 novembre. Le tronçon du parc linéaire qui sera complètement fermé,...

Référendum pour travaux au Domaine Lauzon

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SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE – 27 OCTOBRE 2019 CONCERNANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO 275-2019 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE DRAINAGE DANS UN SECTEUR DU DOMAINE LAUZON ET AUTORISANT UN EMPRUNT DE 75 000 $     Suite à l’adoption par le conseil municipal en juillet 2019 du règlement...

Bulletin municipal septembre 2019

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Suivez le lien ci-dessous pour lire le Bulletin municipal du mois de septembre 2019.  Bulletin municipal septembre 2019. Publié le 3 septembre...

Persévérance scolaire : Bravo aux finissants 2019

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5 finissantes récompensées pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires! Le 6 août dernier, le conseil municipal a accueilli à l’hôtel de ville cinq jeunes résidentes ayant terminé avec succès leur secondaire 5, pour une soirée visant à reconnaître...

Nouveaux résidents – premier événement d’accueil réussi

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Le 3 août dernier, la Municipalité a tenu son premier événement d'accueil des nouveaux résidents. Une quinzaine de résidents ont participé à cette rencontre qui se tenait à la Maison des Arts en compagnie du député David Graham, de quelques élus et employés...

Démarches municipales

Voici les démarches pour la nouvelle image

Voici quelques explications sur les démarches entreprises jusqu’à ce jour dans le processus de modification de l’image de la municipalité. En décembre dernier, un comité formé d’élus, d’employés municipaux et de citoyens a été créé afin de soutenir le conseil municipal dans son intention de changer l’image et le nom de la municipalité. La première chose sur laquelle le comité s’est entendu est le choix du nouveau nom. Il s’agit de : MUNICIPALITÉ DE MONT-BLANC.

Lors de la séance municipale du 5 février dernier, une résolution demandant au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de changer le nom de la municipalité a été adoptée. Cette résolution a été envoyée à la Commission de toponymie, afin de recevoir son avis sur la demande de changement de nom.

Le 1er mars 2019, la Commission de toponymie a rendu un avis favorable au nom Municipalité de Mont-Blanc.

Le 14 mars, la Municipalité a envoyé la demande de changement de nom au MAMH. Parallèlement, un avis public a été émis, afin d’informer les citoyens de la demande de changement de nom. Les personnes souhaitant faire connaître leur opposition au ministre avaient jusqu’au 19 avril (soit un délai de 30 jours), pour le faire.

Suite à l’étude du dossier, le MAMH a jugé opportun de demander à la Commission municipale du Québec de tenir une audience publique sur la demande de changement de nom en vertu de l’article 22 de la Loi sur l’organisation territoriale municipale (RLRQ, chapitre O-9). Il en a informé la Municipalité le 1er mai dernier.

Ce sont les 3 et 4 juillet 2019 que l’audience publique, présidée par Me Martin St-Laurent de la Commission municipale du Québec, a eu lieu.  Vingt-six personnes se sont fait entendre et près de 550 pages de documents ont été produites.  Ces documents sont disponibles sur le site de la Commission municipale du Québec en cliquant ici

Suite à la tenue de cette audience publique, la Commission municipale fera un rapport au ministre sur la demande de changement de nom afin que cette dernière puisse rendre sa décision.

Consultez les deux pages suivantes pour plus d’information :