Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

Juin 02

Séance ordinaire du conseil

2 juin @ 19:30 - 21:00
Juil 07

Séance ordinaire du conseil

7 juillet @ 19:30 - 21:00
Août 04

Séance ordinaire du conseil

4 août @ 19:30 - 21:00

Actualités

Distribution de compost, quelle réussite!

Distribution de compost, quelle réussite!

La Municipalité a tenu sa distribution de compost gratuit le samedi 23 mai dernier pour le plus grand bonheur des nombreux jardiniers, qui ont été très nombreux à se procurer ce véritable " or brun " du potager. Merci aux citoyens pour votre contribution à ce beau...

Mot du maire du 22 mai

Mot du maire du 22 mai

Juste à temps pour la saison des BBQ...  Les rassemblements de 10 personnes et moins, finalement permis! Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement accueilli cette nouvelle avec un grand soulagement. C'est donc à compter d'aujourd'hui, le 22 mai, qu'il est possible de...

Licences de chien – fonctionnement modifié

Licences de chien – fonctionnement modifié

La vente de médailles de chien bat son plein et la personne responsable du contrôle canin, Karyn Bourbonnais, procède actuellement à la vente des licences. Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, notamment les mesures de distanciation sociale, elle vous...

Mot du maire du 15 mai

Mot du maire du 15 mai

Un déconfinement partiel et graduel   La chaleur du mois de mai arrive et nous serons encore plus nombreux à sortir, surtout dans le contexte d’un déconfinement graduel et d’un retour en classe pour les enfants du primaire. J’aimerais simplement vous rappeler de...

Mot du maire du 8 mai

Mot du maire du 8 mai

Réouverture de la région des Laurentides, toutefois le tourisme demeure sur pause! Je sais que l'annonce de la réouverture de plusieurs régions, dont la région des Laurentides, depuis le 4 mai dernier, a généré beaucoup de réactions, certaines de soulagement et...

Coronavirus

Mesures mises en place par la Municipalité

Dernière mise à jour : 25 mai 2020

Afin de prévenir toute propagation du coronavirus (COVID-19) au sein de la population et des employés municipaux, le conseil municipal a décidé de mettre en place plusieurs mesures importantes, qui sont résumées ci-dessous.

Soyez assurés que la municipalité déploie tous les efforts nécessaires pour fournir le meilleur service aux citoyens, malgré les circonstances.

Pour suivre les derniers développements en lien avec la situation, le site officiel d’information est CETTE PAGE, qui est mise à jour en continu. De l’information importante sera également communiquée via l’Infaustin. Vous êtes invités à vous y abonner (voir la boîte dans le bandeau au bas de la page).

En outre, nous sollicitons la collaboration de tous nos citoyens afin d’observer les consignes émises par le gouvernement dans le but de contribuer, collectivement, à diminuer les risques de propagation du coronavirus.

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Quebec.ca/coronavirus. Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

HORAIRE DES SERVICES MUNICIPAUX

ACCÈS LIMITÉS AUX BÂTIMENTS

L’accès à tous les édifices municipaux, y compris l’hôtel de ville, est limité au personnel municipal et aux membres du conseil municipal.

SERVICES ADMINISTRATIFS

La plupart des employés municipaux sont en télétravail depuis le 26 mars. Les citoyens sont invités à les contacter par courriel ou par téléphone. Coordonnées disponibles ici : Bottin des services municipaux.

DEMANDES URGENTES

Une permanence est assurée à l’hôtel de ville. Pour toute demande vous pouvez contacter la municipalité au 819 688-2161, poste 0, durant les heures régulières de services. 

SERVICES MAINTENUS

Les employés municipaux travaillent très fort pour continuer à vous offrir le meilleur service possible, malgré les circonstances. Certains délais pourraient être à prévoir dans la prestation de services. Nous nous excusons à l’avance et vous remercions de votre compréhension. 

Les services essentiels maintenus sont :

  • Ensemble du service des Travaux publics (voirie, déneigement, etc.)
  • Collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage et matières organiques)
  • Sécurité publique (police et incendie)
  • Service sanitaire (eau potable et égout sanitaire)

Tous les services municipaux administratifs sont également maintenus, mais la plupart des employés sont en télétravail. Une permanence est toutefois maintenue à l’hôtel de ville.

Tous les événements et activités récréatives, sportives et culturelles (intérieures et extérieures) ainsi que tous les cours et ateliers inclus dans la programmation d’hiver 2020 sont annulés. La programmation pour le printemps 2020 est également annulée.

SERVICES FERMÉS OU ANNULÉS

Certains services de la Municipalité sont fermés, et ce, pour une durée indéterminée. D’autres fermetures et annulations pourraient être publiées en tout temps. En cas de doute, consultez cette page régulièrement ou téléphonez-nous avant de vous déplacer. 

  • Tous les événements et activités récréatives, sportives, culturelles (intérieures et extérieures) ainsi que tous les cours et ateliers inclus dans la programmation de l’hiver 2020 sont annulés
  • Bibliothèque du Lac
  • Chalet de la mairie
  • Salle Bellevue
  • Salle La Doyenne
  • La Gare
  • Local des Ados
TAXES - MESURES D'ASSOUPLISSEMENT

La Municipalité annonce des mesures d’assouplissement concernant le paiement des taxes municipales
 
Le conseil municipal, conscient de la situation économique actuelle due à la pandémie du COVID-19, s’est réuni en séance extraordinaire ce jeudi 19 mars pour adopter des mesures d’assouplissement relativement au paiement des taxes municipales.
 
Un avis de motion a été donné, annonçant l’adoption à une prochaine séance du conseil d’un règlement visant à reporter les dates d’échéance des quatre versements de taxes pour l’année 2020.

Les échéances seront reportées comme suit :

Échéances actuelles Reportées au
1er avril 1er juin
1er juin 3 août
3 août 1er octobre
1er octobre 1er décembre

 
Ainsi, l’encaissement des chèques postdatés du 1er avril sera effectué le 1er juin, ceux du 1er juin seront encaissés le 3 août et ainsi de suite jusqu’au 1er décembre.

La même mesure sera appliquée aux comptes de taxes complémentaires qui ont été envoyés à la fin 2019 et au début 2020.  Les propriétaires concernés sont invités à communiquer avec le service de la taxation pour connaître les modalités s’appliquant à ces cas particuliers.

De plus, le conseil municipal a décrété que le taux d’intérêt ainsi que le taux de pénalité sont fixés à 0 % sur toutes les taxes et créances impayées, et ce jusqu’au 31 mai 2020.

Aussi, les personnes qui souhaiteraient voir leurs chèques encaissés selon les échéances initiales sont invitées à communiquer avec le service de la taxation pour convenir des modalités.

Soyez assurés que le conseil municipal de même que les membres de l’administration travaillent fort pour mettre en place toutes les mesures utiles pour accompagner les citoyens en cette période de crise. Si la situation devait perdurer, le conseil municipal pourrait reconsidérer sa décision.

SÉANCES DU CONSEIL

La séance ordinaire du conseil municipal prévue le mardi 7 avril à 19 h 30 se tiendra à huis clos, comme l’autorise l’arrêté 2020-004 du 15 mars 2020 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en lien avec la pandémie de la COVID-19.
 
L’objectif de cette mesure est de permettre au conseil municipal de continuer de prendre des décisions nécessaires au fonctionnement de la municipalité, sans compromettre la santé des élus et des citoyens. Les élus sont d’ailleurs autorisés à y prendre part, délibérer et voter par tout moyen de communication. Votre conseil municipal utilisera la vidéoconférence pour tenir ses séances, tant que la mesure extraordinaire sera en vigueur.

Malheureusement, il n’y aura pas de période de questions de la part des citoyens. Vous êtes toutefois invités, en tout temps, à transmettre vos questions par courriel à dir.greffe@sflc.ca et un suivi sera fait dans les meilleurs délais.
 
Le procès-verbal de chaque séance ainsi tenue sera publié en ligne, dans la page Séances du conseil, aussitôt que possible après la tenue de celle-ci.

Veuillez noter que le projet d’ordre du jour sera publié sur le site Internet la veille de la séance, dans la page Procès-verbaux et ordre du jour. ​

URBANISME ET ENVIRONNEMENT

Demande d’information :

Pour les demandes d’information il est possible de faire un appel téléphonique au 819-688-2161 poste 1 ou de faire parvenir un courriel à urbanisme@sflc.ca.

Demande de permis :

Pour effectuer une demande de permis, il est possible de se référer au site web pour obtenir de l’information sur les différents permis requis et récupérer le formulaire approprié (cliquez ici).

Ensuite il est possible de transmettre le formulaire et les documents requis numérisés  à l’adresse suivante : urbanisme@sflc.ca.

Advenant une impossibilité de présenter une demande par courriel, il est également possible de déposer les documents dans la chute à documents prévue à cet effet à l’hôtel de ville (porte de la Salle du conseil, à gauche de l’entrée principale).

Pour signer, payer et récupérer un permis, un permis à signer sera envoyé par courriel et celui-ci peut être imprimé, signé et retourné à la municipalité numérisé ou photographié, par courriel. Le paiement peut être fait par chèque ou carte de crédit.

 

TRAVAUX PUBLICS ET SERVICES ESSENTIELS

Les services essentiels maintenus sont :

  • Ensemble du service des Travaux publics (voirie, déneigement, etc.)
  • Collecte des matières résiduelles (ordures, recyclage et matières organiques)
  • Sécurité publique (police et incendie)
  • Service sanitaire (eau potable et égout sanitaire)

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES

Dans le contexte de la pandémie reliée à la COVID-19, voici des informations et des consignes spéciales reliées aux matières résiduelles :

  • IMPORTANT : Vous devez mettre les mouchoirs, masques, lingettes et gants souillés dans un sac de plastique fermé, et les jeter par la suite dans le bac à déchets (bac noir). Ceci permettra de réduire le risque de propagation du virus.
  • MATIÈRES ORGANIQUES : contrairement aux consignes usuelles, vous ne devez plus mettre les mouchoirs et les papiers de type essuie-mains dans le bac brun;
  • CALENDRIER DE COLLECTES : les collectes des matières recyclables, organiques et déchets sont maintenues selon les calendriers de collecte réguliers, et ce, jusqu’à nouvel ordre;
  • CONTENANTS CONSIGNÉS : vous devez garder les contenants consignés (bouteilles, canettes, etc.) à la maison et reporter à plus tard le retour dans les points de dépôts.

RAPPEL DE RECYC-QUÉBEC CONCERNANT LA DISPOSITION DE LINGETTES : En réaction à des problèmes d’obstructions de tuyaux liés à une disposition inadéquate de lingettes désinfectantes, RECYC-QUÉBEC tient à rappeler que les lingettes désinfectantes doivent être disposées dans un sac de poubelle. Elle rappelle également l’importance de sceller le sac avant de le déposer dans un contenant de déchets fermé. Vous ne devez en aucun cas disposer des lingettes souillées dans les toilettes.

Visitez le site traindeviedurable.com pour les calendriers de collecte et autres informations sur les matières résiduelles.

SPORTS, LOISIRS ET CULTURE

Infrastructures municipales de loisirs et culture fermées : 

  • Bibliothèque du Lac
  • 4 salles communautaires (Chalet de la mairie, Salle Bellevue, Salle La Doyenne et la Gare)
  • Local des Ados

Autres bâtiments communautaires fermés jusqu’à nouvel ordre : 

  • Maison des Arts
  • Église et Bazar de la Paroisse

Programmation loisirs, culture – hiver 2020 : 
Tous les événements et activités récréatives, sportives, culturelles (intérieures et extérieures) ainsi que tous les cours et ateliers inclus dans la programmation de l’hiver 2020 sont annulés.

PUBLICATIONS MUNICIPALES

Depuis le début de la crise, le service des Communications travaille très fort pour vous garder au courant des derniers développements et des actualités qui pourraient vous intéresser. 

Rappelons que la source principale d’information est la page Coronavirus de ce site. Toutefois, l’Infaustin a aussi été mis à contribution afin de rester en contact avec les membres de la communauté. Les infolettres suivantes sont en lien avec la pandémie due à la COVID-19 :

 

NOTE : L’information dans ces infolettres pourrait être désuète. Prenez bien soin de vérifier la date, puisque la situation évolue rapidement.  

RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

Saviez-vous que plusieurs organismes d’aide et ressources communautaires sont disponibles sur notre territoire, pour vous apporter leur soutien? Pour les connaître, visitez le site Internet de la MRC des Laurentides. C’est le guichet unique de ce grand réseau d’entraide. Cliquez ici pour y accéder.

Points de chute pour vos questions :

AIDE ALIMENTAIRE : Si vos questions concernent l’aide alimentaire, veuillez contacter Dominique Cadieux de Bouffe Laurentienne au 819 430-6083 ou par courriel au bouffelaurentienne@cgocable.ca.

SANTÉ PUBLIQUE : Pour des questions de santé publique, composez le 811 ou visitez le site internet du CISSS en cliquant ici.  

SÉCURITÉ PUBLIQUE : Pour dénoncer des attroupements, un manquement aux directives gouvernementales ou si vous êtes témoin de violence, contactez la Sûreté du Québec au 310-4141.

AÎNÉS VULNÉRABLES : Si vous connaissez des personnes de 70 ans et plus qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité, veuillez contacter la Municipalité au dir.loisirsculture@sflc.ca.

INFORMATIONS : Pour toute autre question au sujet des ressources communautaires, veuillez contacter Christian Lecompte, directeur des Sports, loisirs, culture et vie communautaire au 819 688-2161, poste 234 ou par courriel au dir.loisirsculture@sflc.ca.  

 

LIENS UTILES

Vous cherchez de l’information fiable? Sachez que les sites gouvernementaux sont les plus sûrs. En voici quelques uns, qui vous aidereront à y voir plus clair. 

Covid-19 – liens utiles :

 

L’information sur cette page pourrait ne plus être exacte. Veuillez vous référer à la page “Coronavirus” en cliquant ici.
RÉFÉRENDUM : Report de la date de tenue du référendum