C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

dim 27

Halloween – Sculpture de citrouilles

27 octobre @ 10:00 - 15:00
jeu 31

Halloween – Histoire de peur pour ados

31 octobre @ 20:00 - 21:00
Nov 01

L’heure du conte en pyjama

1 novembre @ 18:45 - 20:00

Actualités

Fermeture d’un tronçon du P’tit Train du Nord à Mont-Tremblant

Fermeture d’un tronçon du P’tit Train du Nord à Mont-Tremblant

Pour des raisons de sécurité, le pont de la rivière du Diable sera temporairement fermé sur Le P’tit Train du Nord. Une réfection du tablier du pont aura lieu dès le 15 octobre prochain et jusqu'au 22 novembre. Le tronçon du parc linéaire qui sera complètement fermé,...

Référendum pour travaux au Domaine Lauzon

Référendum pour travaux au Domaine Lauzon

SCRUTIN RÉFÉRENDAIRE – 27 OCTOBRE 2019 CONCERNANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO 275-2019 DÉCRÉTANT DES TRAVAUX DE DRAINAGE DANS UN SECTEUR DU DOMAINE LAUZON ET AUTORISANT UN EMPRUNT DE 75 000 $     Suite à l’adoption par le conseil municipal en juillet 2019 du règlement...

Bulletin municipal septembre 2019

Bulletin municipal septembre 2019

Suivez le lien ci-dessous pour lire le Bulletin municipal du mois de septembre 2019.  Bulletin municipal septembre 2019. Publié le 3 septembre...

Persévérance scolaire : Bravo aux finissants 2019

Persévérance scolaire : Bravo aux finissants 2019

5 finissantes récompensées pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires! Le 6 août dernier, le conseil municipal a accueilli à l’hôtel de ville cinq jeunes résidentes ayant terminé avec succès leur secondaire 5, pour une soirée visant à reconnaître...

Nouveaux résidents – premier événement d’accueil réussi

Nouveaux résidents – premier événement d’accueil réussi

Le 3 août dernier, la Municipalité a tenu son premier événement d'accueil des nouveaux résidents. Une quinzaine de résidents ont participé à cette rencontre qui se tenait à la Maison des Arts en compagnie du député David Graham, de quelques élus et employés...

Animaux

CONTRÔLE DES CHIENS

À Saint-Faustin-Lac-Carré, le service de contrôle des chiens est assuré par les deux contrôleurs canins : Annie Cadieux et Karyn Bourbonnais. Elles sont chargées de la vente des licences et de recevoir et donner suite aux requêtes des citoyens et possèdent tous les pouvoirs pour appliquer le règlement municipal sur le contrôle des chiens.

Consultez le règlement ici.
Consultez le dépliant «Vivre avec son chien à Saint-Faustin-Lac-Carré».

SIGNALEMENT :
Pour tout signalement ou requête au sujet d’un animal, veuillez contacter la Municipalité au 819 688-2161, poste 0 ou info@sflc.ca. En cas d’urgence, en dehors des heures régulières d’ouverture de l’hôtel de ville, composez le 819 425-2723.

Obligations propriétaires de chiens

Les obligations de tout propriétaire ou gardien d’un chien sont les suivantes :

  • Obtenir chaque année une licence émise par la Municipalité au coût de 25 $, pour tout chien de plus de trois mois et la faire porter par son chien en tout temps.
  • Porter son chien ou le conduire au moyen d’une laisse n’excédant pas deux mètres, sauf lorsqu’il se trouve dans les limites de son domicile.
  • Garder son chien attaché en tout temps lorsqu’il se trouve à l’extérieur de son domicile, à moins qu’il ne se trouve dans un espace clôturé.
  • Enlever et nettoyer immédiatement d’une propriété publique ou privée les matières fécales de son chien.
Licence pour chien

INFORMATION GÉNÉRALE

Tout chien de plus de 3 mois doit être muni d’une licence (médaillon), disponible au coût de 25 $ non remboursable et valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Des frais de 10 $ sont exigés pour un médaillon abîmé ou perdu.

La licence doit être obtenue dans un délai de 8 jours de l’adoption ou de l’acquisition d’un chien et renouvelée avant le 31 janvier de chaque année.

Il est interdit de céder cette licence au gardien d’un autre chien.

La licence est gratuite pour un chien d’assistance ou chien-guide.

OÙ OBTENIR LA LICENCE?

En début d’année, les contrôleurs canins effectuent la visite de toutes les propriétés pour procéder à la vente ou au renouvellement des licences. Vous pouvez aussi vous présenter à la réception de l’hôtel de ville pour en faire l’acquisition.

AMENDE :

En cas d’absence de licence, le propriétaire d’un chien pourrait recevoir une amende de 100 $ ou plus en cas de récidive.

Chien errant ou nuisible

Toute personne peut capturer un chien errant sur sa propriété et faire appel au contrôleur pour le ramasser. Vous vous assurez ainsi d’un meilleur service et évitez de devoir faire appel au contrôleur à maintes reprises pour le même animal errant.

Toutefois, il est à noter à que tout animal trouvé et recueilli doit être remis au contrôleur et ne peut être gardé par la personne qui l’a trouvé.

Nombre maximum d’animaux

Il est interdit de garder plus de 3 animaux (chiens et chats) dans une unité d’occupation incluant ses dépendances. Si un animal met bas, les petits peuvent être gardés pendant une période n’excédant pas 3 mois à compter de la naissance.

Animaux sauvages

NOURRISSAGE DES ANIMAUX SAUVAGES

Chevreuils, écureuils, ratons laveurs… Bien qu’ils aient l’air attachants et inoffensifs, il est interdit de nourrir les animaux sauvages. En les attirant à proximité de la civilisation, votre aide pourrait s’avérer plus nuisible que bénéfique.

Soyez sans crainte, les animaux sauvages sont très bien équipés pour trouver eux-mêmes leur nourriture.