Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

sam 22

Yoga parent-enfant gratuit

22 août @ 10:30 - 11:30
Sep 01

Séance ordinaire du conseil

1 septembre @ 8:00 - 17:00
Nov 03

Séance ordinaire du conseil

3 novembre @ 19:30 - 21:00

Actualités

Échantillonnage des lacs au mois d’août

Échantillonnage des lacs au mois d’août

Cette semaine et la semaine prochaine différents échantillonnages de lacs seront effectués tels que prévus au Programme de protection des lacs. Les employés municipaux effectueront, entre autres, des études d’eutrophisation aux lacs Carré, Renversi, du Cordon, Larin,...

Persévérance scolaire – Inscriptions ouvertes!

Persévérance scolaire – Inscriptions ouvertes!

L'année 2020 aura certainement offert aux étudiants de l'école secondaire, une étrange fin d'année scolaire. Pour les finissants, il s'agissait d'une bien triste façon de clore cette étape de leur parcours scolaire. Malgré la situation, ceux-ci ont tout de même...

Séances du conseil – Le public de nouveau admis

Séances du conseil – Le public de nouveau admis

À moins de directives contraires émises par la Santé publique, la prochaine séance ordinaire du conseil prévue le 4 août 2020 à 19 h 30 se tiendra à la SALLE BELLEVUE (64 rue de la Culture), en présence du public.   Les mesures suivantes seront mises en place :...

Masques et bâtiments municipaux

Masques et bâtiments municipaux

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec, le port du masque ou du couvre-visage est maintenant obligatoire dans tous les lieux qui accueillent le public, pour les personnes de 12 ans et plus.  Ainsi, seuls les visiteurs qui porteront adéquatement un masque ou...

Séance spéciale du conseil du 23 juillet – DIFFUSION

Séance spéciale du conseil du 23 juillet – DIFFUSION

Le conseil municipal a tenu une séance spéciale le jeudi 23 juillet 2020, à 18 h 45 heures. En plus de quelques procédures en urbanisme, le conseil municipal a adopté une résolution fixant le lieu de la prochaine séance ordinaire prévue le 4 août à 19 h 30 à la SALLE...

Activités

ACTIVITÉS EN ENVIRONNEMENT

La Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré est fière de partager avec vous la liste des activités accomplies dans le domaine de l’environnement, au cours des dernières années.

Pêche

La pêche sportive est une activité récréative relaxante prisée par plusieurs qui permet une connexion avec les milieux aquatiques, la faune et la flore. Plusieurs lacs abritent des populations de poissons intéressantes pour les pêcheurs et la Municipalité aimerait sonder l’intérêt des citoyens à la pêche sportive.

Nous vous invitons, sur une base volontaire, à nous retourner le tableau de statistiques de pêche (voir ci-dessous) à la fin de la saison de pêche, car nous désirons mieux connaître l’état des populations indigènes de poissons sur notre territoire. 

Ces statistiques de pêche seront utiles pour la Municipalité qui étudie la pertinence de mettre en place un programme de restauration des frayères naturelles des truites indigènes.

Pour plus d’informations ou pour recevoir le tableau en format Excel, veuillez communiquer avec l’inspectrice et chargée de projets en environnement : inspecteur.env@sflc.ca.

Tableau des statistiques en format PDF.

 

Programme de protection des lacs

Dans le cadre du programme de protection des lacs, des suivis de la qualité de l’eau sont effectués et les résultats sont brièvement présentés ci-dessous et seront intégrés à la prochaine édition du rapport d’eutrophisation.

 

Passerelle Verte - restauration de milieux humides

Inauguration de la Passerelle Verte

Le 7 juillet 2019 a été inauguré la passerelle verte par le conseiller responsable de l’urbanisme et de l’environnement, monsieur Alain Lauzon. Cette passerelle qui relie la rue Principale à la rue de la Pisciculture est un nouveau parc municipal permettant un nouveau lien piétonnier qui traverse un milieu naturel magnifique en milieu urbain. Ce projet a été soutenu par le conseil municipal, réalisé en collaboration avec l’organisme de bassin versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et financé par Environnement Canada, la Municipalité, la MRC et le pacte rural.

En 2010, une importante problématique d’érosion a été constatée, ce qui a mené à l’élaboration d’un projet de restauration et de mise en valeur du site en 2014. Le projet a principalement été réalisé de 2015 à 2017. En 2015, les sites d’érosion ont été corrigés et reboisés, le site a été nettoyé ainsi que le cours d’eau. En 2016, les panneaux de sensibilisation ont été élaborés, des aménagements fauniques ont été réalisés (amphibiens/reptiles et poissons) et la construction de la passerelle de bois a été commencée. En 2017, les panneaux ont été installés, la passerelle a été terminée et des nichoirs à oiseaux ont été installés. Lors de ces trois années, des suivis environnementaux divers ont été réalisés : inventaires amphibiens/reptiles (camp de jour), inventaires des oiseaux (club d’ornithologie des Laurentides), inventaires des poissons (pêche électrique avec le MFFP, présence de truites mouchetées), suivis de la qualité de l’eau (Municipalité) et plusieurs intervenants locaux se sont impliqués.

Suite à la mise en place de certains éléments de finition (marquage, affichage, etc.), le projet a finalement été inauguré en 2019. La Municipalité est fière de promouvoir ce site naturel unique qui sillonne un secteur de périmètre urbain et assurera divers suivis annuels (aménagements fauniques, plantation, qualité physico-chimique du cours d’eau principal, etc.) afin que le site soit conservé.

 

 

Cartographie des milieux humides

La Municipalité a fait l’acquisition d’une cartographie détaillée des milieux humides afin de bonifier l’étude des dossiers et pour faciliter l’application réglementaire dans le cadre de la délivrance des permis et des certificats.

Distribution d'arbres

Vers la fin du mois de mai, la Municipalité distribue généralement des arbres gratuitement aux citoyens. Inscrivez-vous à l’infolettre municipale L’Infaustin (dans le bandeau au bas de cette page) pour savoir quand aura lieu la prochaine distribution d’arbres.

Forum sur l'environnement

Un forum ouvert a été organisé afin de déterminer les préoccupations des citoyens quant à la protection de l’environnement et aux projets d’intérêt pour l’avenir.

Brunch des Lacs

Événement gratuit organisé par le Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Municipalité. La première édition a eu lieu dimanche le 8 juillet 2018 au Chalet de la Mairie. L’événement écoresponsable a accueilli une quarantaine de personnes et a généré presqu’aucun déchet; tout le matériel consommé a été composté ou recyclé. En plus d’assister à une conférence liée à l’environnement et au suivi de la qualité de l’eau des lacs, les participants ont dégusté de petites collations et ont visité différents kiosques d’information : CRE Laurentides, OBV RPNS, exposition de plantes aquatiques et démonstration du matériel d’échantillonnage des lacs et de compostage.

Pour consulter la Présentation complète de la Milaine Richer-Bond, biologiste, chargée de projets en environnement et inspectrice adjointe en environnement de la Municipalité, veuillez cliquer sur l’année qui vous intéresse :

Fête du citoyen

Le service de l’urbanisme et de l’environnement tient un kiosque de l’environnement lors de la Fête du citoyen. Les sujets présentés aux citoyens varient d’une année à l’autre.

Herbiers flottants au lac Carré

La Municipalité a construit et installé des herbiers flottants au lac Carré pour tenter de capter les nutriments amenés par le cours d’eau principal.

Castors

Les constructions des castors sont surveillées pour diminuer les risques de dommages aux biens et aux personnes sur le territoire. La Municipalité a collaboré avec les organismes des bassins versants (OBV) locaux sur différents projets de suivi.

 

Reboisement

Plusieurs activités de reboisement ont été effectuées pour diverses raisons : rive, érosion, etc.

 

Opérations de nettoyage

Différentes opérations de nettoyage ont été réalisées dans les fossés et les cours d’eau de la municipalité.

Patrouille verte

Chaque été, les intervenants en environnement occupent une partie de leur temps à des projets liés aux matières résiduelles. On les surnomme La Patrouille verte!

 

Pêche en herbe

Pêche en herbe avec les 9 à 12 ans du camp de jour

Le 8 juillet 2019 s’est tenue une activité d’initiation à la pêche au belvédère du lac Carré qui a rassemblé 34 jeunes du camp de jour âgés entre 9 et 12 ans lors d’une superbe journée chaude et ensoleillée. Cette activité a été réalisée dans le cadre du programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la Faune du Québec en collaboration avec le service de l’Urbanisme et de l’Environnement et le service des Loisirs de la Municipalité.

Les employés municipaux en environnement ont sensibilisé les jeunes participants sur : l’habitat et l’alimentation du poisson, les différentes espèces de poisson, l’équipement et les méthodes de pêche, la biologie du poisson, et finalement, la sécurité. Le programme « Pêche en herbe » a permis de distribuer gratuitement 20 guides de sensibilisation à la pêche, 20 cannes à pêche et 20 permis de pêche (valides jusqu’à ce que les jeunes aient 18 ans); l’ensemble des éléments a été distribué au hasard afin que chacun des participants puisse repartir avec un souvenir de leur activité de pêche.

L’activité a été un succès. L’ensemble des jeunes a réellement apprécié, même ceux qui ne voulaient pas participer ont finalement participé activement et avec enthousiasmes. Les jeunes auraient probablement pêché toute la journée! Presque tous ont accroché un poisson au bout de leur ligne, certains en ont même pêché plus d’une dizaine en une (1) heure. Lors de l’activité, des crapets soleil, des perchaudes, des ouitouches et des barbottes ont été pêchées. Une activité à refaire avec certitude.

 

Réduction des gaz à effets de serre (GES)

La Municipalité a réalisé un plan de réduction des gaz à effets de serre. Des comptes rendus des réalisations effectuées sont disponibles ci-dessous.

L’information sur cette page pourrait ne plus être exacte. Veuillez vous référer à la page “Coronavirus” en cliquant ici.