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Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Notre grand BAZAR annuel aura lieu le 19 mai. Plus de 25 vendeurs sur place, des jeux et de l’animation pour enfant et une foule de petits trésors vous attendent!!! Samedi 19 mai, de 8 h 30 à 16 h Au Parc de la gare : 420 rue de la Gare à Saint-Faustin-Lac-Carré ...

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le dimanche 29 avril s’est déroulé à Saint-Faustin-Lac-Carré le très populaire « Déjeuner du maire » au profit de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides. Lors de cet événement rassembleur, 126 déjeuners ont été servis, ce qui a permis d’amasser 2 370 $. Ce...

Taxation et rôle d’évaluation

INFORMATIONS FINANCIÈRES CONCERNANT VOTRE PROPRIÉTÉ

Les comptes de taxes municipales sont expédiés annuellement, au mois de février. Si vous ne l’avez pas reçu, veuillez communiquer avec nous au 819 688-2161 ou par courriel à taxation@sflc.ca.

Concernant le service d’évaluation, il est important de savoir que les évaluations sont effectuées par la MRC des Laurentides. La Municipalité, quant à elle, assure le traitement des demandes d’informations et a la responsabilité de la gestion du rôle d’évaluation foncière préparé par la MRC, de même que des ajustements qui en découlent.

TAXATION

Dates d’échéance des versements de taxes

Le compte de taxes peut être payé en 4 versements égaux (lorsqu’il est supérieur à 300 $). Il peut également être payé en un seul versement effectué au plus tard le 15 mars, ce qui vous donnera droit à un rabais de 1 % sur votre compte de taxe.

Dates d’échéance des 4 versements de 2018 :

  • 3 avril 2018
  • 1er juin 2018
  • 1er août 2018
  • 1er octobre 2018
Comment payer votre compte de taxe

PAIEMENT EN LIGNE

Vous pouvez payer votre compte de taxes en utilisant le site Internet des institutions financières suivantes :

  • Caisse Desjardins
  • Banque Nationale
  • Banque Laurentienne
  • Banque Scotia (Scotiabank)
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Banque Toronto Dominion (TD)
  • Banque Royale du Canada (RBC)

INSTRUCTIONS : Suivez les instructions pour le paiement d’un fournisseur. Notez que chaque institution vous demandera de fournir le nom du fournisseur et le numéro de matricule. Selon les institutions, le nom et le numéro peuvent varier. Pour plus d’information, cliquez ici.

PAIEMENT EN PERSONNE :

  • Au comptoir de votre institution financière
  • À l’hôtel de ville

Heures d’ouverture de l’hôtel de ville :
      lundi au jeudi, de 8 h 15 à 16 h 45
      vendredi de 8 h 15 à 12 h 15

À l’extérieur des heures d’ouverture, une chute à courrier est disponible dans la porte de la Salle du conseil (à gauche de l’entrée principale).

PAIEMENT PAR LA POSTE :

Vous pouvez faire parvenir des chèques postdatés pour vos quatre versements accompagnés des coupons correspondants, par la poste. Veuillez inscrire le numéro de matricule à l’endos des chèques.

Libellez vos chèques à l’ordre de : Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré

Postez le tout à l’adresse suivante :
Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré
100, Place de la Mairie
Saint-Faustin-Lac-Carré (Québec)
J0T 1J2

CARTE DE CRÉDIT :

AUCUN paiement par carte de crédit n’est accepté pour le paiement des taxes.

NOTE : Le compte de taxes est payable en 4 versements égaux (lorsqu’il est supérieur à 300 $).

Rabais sur vos taxes

Un rabais d’un pour cent (1 %) est alloué à tout contribuable qui paie le montant de ses taxes en entier au plus tard le 15 mars de l’année courante.

Pénalité de retard

Les paiements en retard se verront affectés d’une pénalité de 0,5 % / mois (maximum de 5 % / année). Le taux d’intérêt est de 16 % calculé annuellement.

Changement d’adresse et vente de propriété

Notez qu’il est de votre responsabilité de nous informer de tous changements d’adresse.

Si vous avez un créancier hypothécaire et que celui-ci est responsable du paiement de vos taxes, vous devez lui acheminer une copie de votre compte car aucune copie ne lui sera transmise par la Municipalité.

Le compte de taxes est émis au nom du propriétaire inscrit au rôle d’évaluation au moment de la préparation des comptes. Si vous avez vendu votre propriété, vous devez faire suivre votre compte au nouveau propriétaire et nous en informer.

RÔLE D’ÉVALUATION

Rôle d’évaluation

Pour consulter le rôle d’évaluation, consultez le site Internet d’Accès Cité

Cartographie

Pour voir la cartographie, consultez le site Internet de la MRC des Laurentides au http://www.mrclaurentides.qc.ca.

Liens rapides :

Formulaire de remboursement / dégrèvement

Demande de remboursement selon le règlement numéro 252-2016 décrétant les prévisions budgétaires et l’imposition des taxes pour l’année 2017 (immeubles non résidentiels). Veuillez l’imprimer, le compléter et le déposer à la Municipalité avec les documents mentionnés sur le formulaire. N’oubliez pas d’avoir avec vous une pièce d’identité, car il est possible que vous deviez vous faire assermenter.

Qu’est-ce qu’un rôle d’évaluation?

Vous désirez mieux comprendre le rôle d’évaluation foncière, veuillez visiter le site de la MRC des Laurentides en cliquant ici.

Comment contester la valeur inscrite au rôle

Dès le dépôt du rôle et avant le 1er mai suivant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, une demande de révision administrative (plainte) peut être formulée à l’égard d’un immeuble inscrit à ce rôle. Cela signifie que le droit de plainte s’exerce seulement lors du premier exercice d’un rôle, excepté pour sa tenue à jour ou lorsque l’évaluateur n’a pas effectué une modification prévue dans le cadre de cette opération. 

Formulaire de demande de révision disponible sur le site de la MRC des Laurentides. Cliquez ici.


QUESTIONS & RÉPONSES : 

Qui peut déposer une demande de révision administrative (plainte)?

Toute personne qui a un intérêt particulier peut formuler une plainte. Ainsi donc, en plus du propriétaire, un locataire peut exercer ce droit puisque les taxes foncières influencent son loyer.

Sur quoi doit-on se baser pour déposer une demande de révision administrative (plainte)?

En se basant sur la valeur uniformisée inscrite sur le compte de taxes, il s’agit de se demander si, dans l’hypothèse où cet immeuble avait été mis en vente à la date du marché indiquée sur ce même compte, on aurait pu trouver un acheteur pour cette même valeur. Si, après mûre réflexion, la réponse s’avère négative, il y aurait lieu de déposer une plainte.

Quelle est la procédure de plainte?

Le plaignant remplit et dépose le formulaire de demande de révision, disponible à l’hôtel de ville de Saint-Faustin-Lac-Carré, en y joignant une somme d’argent ou un chèque, selon le tarif applicable.

Doit-on acquitter son compte de taxes dans les délais prescrits, même en cas de plainte?

Le dépôt d’une plainte ne dispense pas le contribuable de son obligation d’acquitter la totalité des taxes applicables à cet immeuble. Cependant, dans le cas où la valeur de l’immeuble est diminuée à la suite d’une demande de révision administrative, la municipalité remboursera les taxes pour cette portion de valeur ainsi que les intérêts qui en découlent.