C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Actualités

Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Notre grand BAZAR annuel aura lieu le 19 mai. Plus de 25 vendeurs sur place, des jeux et de l’animation pour enfant et une foule de petits trésors vous attendent!!! Samedi 19 mai, de 8 h 30 à 16 h Au Parc de la gare : 420 rue de la Gare à Saint-Faustin-Lac-Carré ...

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le dimanche 29 avril s’est déroulé à Saint-Faustin-Lac-Carré le très populaire « Déjeuner du maire » au profit de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides. Lors de cet événement rassembleur, 126 déjeuners ont été servis, ce qui a permis d’amasser 2 370 $. Ce...

Services aux aînés

VOTRE BIEN-ÊTRE EST AU CŒUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

 

Saint-Faustin-Lac-Carré est une municipalité où il fait bon vivre, et ce, peu importe l’âge. La Municipalité oriente ses actions et décisions afin de fournir un cadre de vie propice au vieillissement actif et sécuritaire des aînés. Il est très important pour la municipalité que les personnes aînées puissent s’épanouir et vieillir tout en restant actives au sein de la communauté. Tout en continuant de fournir aux personnes aînées des services municipaux de qualité qui répondent à leurs besoins, la Municipalité a décidé d’aller plus loin en entamant, en 2015, la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA).

Politique MADA

La municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a reçu officiellement en 2017 la certification MADA de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert. Cette reconnaissance MADA souligne entre autres la qualité de la démarche entreprise par la municipalité afin de permettre aux personnes aînées de s’épanouir et de vieillir tout en restant actives au sein de notre communauté.

C’est à la suite de la consultation publique de 2016, qui a réuni un très grand nombre de participants que la politique a été élaborée. Les nombreuses suggestions des participants ont permis à la Municipalité d’être aujourd’hui mieux outillée pour cibler les actions utiles afin d’améliorer l’offre des services destinés à toutes les tranches d’âge des citoyens.

Tous les participants, membres du conseil municipal, représentants des services municipaux et des organismes locaux et régionaux, on pris l’engagement de travailler de concert afin de mettre en oeuvre le plan d’action de cette politique et, ainsi, concrétiser les moyens par lesquels la Municipalité améliorera les conditions de vie de toute la communauté.

Consulter la Politique familiale municipale et démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

Info Aînés

De nombreuses ressources locales et régionales offrent des services aux aînés sur le territoire de Saint-Faustin-Lac-Carré, notamment dans les domaines de la santé et le bien-être des aînés, l’hébergement, le transport, l’aide domestique ainsi que le soutien moral et psychologique.

Afin de mieux informer les aînés et leurs proches des ressources et des services qui sont à leur disposition, et de mieux les renseigner sur leurs droits et leurs obligations, voici une liste de quelques sites d’intérêt :

 

MALTRAITANCE ENVERS  LES AÎNÉES

Cliquez ici pour accéder au Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Cliquez ici pour accéder au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

 

Sécurité et accessibilité

Pour la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, le bien-être et la sécurité de la population sont des priorités et elle met de l’avant diverses actions, politiques et démarches afin que les aînés puissent évoluer dans un milieu adéquat à leurs besoins.

Voici quelques actions identifiées dans le plan d’action MADA, que la Municipalité aimerait mettre en place au cours des prochaines années.

  • Soutenir les actions du milieu qui aident les personnes handicapées et les personnes âgées vivant seules.
  • Sécuriser l’espace de circulation automobile.
  • Sécuriser l’espace de circulation piétonnière et cycliste.
  • Favoriser les projets de maintien à domicile et l’accès de tous les aînés à des soins médicaux.
  • Adapter les lieux publics aux besoins des aînés et des familles.

Pour vous informer sur des sujets touchant la sécurité civile, veuillez consulter notre page Sécurité publique.

Vous pourriez également être intéressé par ces articles parus, en 2017, dans la Programmation du Services des sports, loisirs, culture et vie communautaires.

Activités dans les Laurentides
Bottin de services pour les aînés