C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

sam 26

Soirée dansante du Club Renaissance de la FADOQ

26 janvier @ 19:00 pm - 23:00 pm
dim 27
Fév 01

Heure du conte en pyjama

1 février @ 18:45 pm - 20:00 pm

Actualités

Contrôleurs canin : visite à domicile

Contrôleurs canin : visite à domicile

La date limite d'obtention de la médaille annuelle de votre chien est le 31 janvier. Les contrôleurs canins, Annie Cadieux et Karyn Bourbonnais, sont mandatées par la Municipalité pour veiller à l’application du règlement et sont responsables de la vente des médailles...

Résultats des inspections des rives, été 2018

Résultats des inspections des rives, été 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’édition 2018 du Programme de protection des lacs, les intervenants en environnement ont effectué différents suivis environnementaux, dont l’inspection de 29 installations sanitaires préoccupantes et de 822 bandes de protection...

La RINOL est maintenant sur Facebook!

La RINOL est maintenant sur Facebook!

Saviez-vous que la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL ) a sa propre page Facebook? Une page très intéressante pour ceux qui désirent rester informés de ce qui se passe à la Régie. Cliquez ici pour voir la page. Publié le 22 novembre...

Légalisation du cannabis – bon à savoir

Légalisation du cannabis – bon à savoir

Faisant suite à la légalisation du cannabis, la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré désire vous informer que, pour le moment, le conseil a décidé de ne pas règlementer la consommation de cannabis, outre ce qui est déjà prévu dans les lois fédérales et...

Bulletin municipal octobre 2018

Bulletin municipal octobre 2018

Suivez le lien ci-dessous pour lire le Bulletin municipal du mois d'octobre 2018.  Bulletin municipal octobre 2018. Publié le 29 octobre...

Réseaux d’aqueduc et d’égouts

DISTRIBUTION DE L’EAU POTABLE ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Grâce à son usine d’eau potable, la Municipalité assure la distribution de l’eau potable aux citoyens qui sont branchés sur le réseau d’aqueduc municipal.

Les réseaux d’égouts et d’aqueduc de l’ensemble du territoire de la municipalité totalisent 48 km (33 km d’aqueduc et 15 km d’égout). Ils sont vérifiés périodiquement notamment pour l’échantillonnage de l’eau potable et le rinçage des conduites d’aqueduc. Le Service des travaux publics est également responsable de réparer tous les bris qui surviennent sur ce réseau.

Problème d’eau

ODEUR DE CHLORE

Le chlore sert principalement à désinfecter les conduites d’eau. Cet élément s’évapore rapidement et contribue à maintenir une bonne qualité de l’eau. Pour enlever l’odeur, il suffit de remplir un récipient d’eau et de le laisser reposer au réfrigérateur.

EAU « BLANCHE »

L’eau brouillée provient fréquemment de la présence de bulles d’air. Il suffit de laisser l’eau reposer quelques instants. C’est un phénomène normal qui se produit souvent lors des changements de la température de l’eau (ex. changement de saison).

EAU JAUNE, ROUILLÉE OU SALE

La coloration de l’eau peut être causée par l’utilisation d’une borne d’incendie ou encore lors d’une réouverture des conduites d’eau suite à des travaux sur le réseau. Laissez couler l’eau froide et celle-ci redeviendra claire.


Des questions concernant la qualité de l’eau ? Communiquez avec le Service des travaux publics au 819 688-2161, poste 224.

Odeur d’égout

ODEUR D’ÉGOUT DANS LA MAISON

Avant de contacter la Municipalité, nous vous suggérons de valider les éléments suivants : L’odeur d’égout peut provenir du drain de plancher au sous-sol, des éviers ou de tout autre accessoire, et peut être causée par une mauvaise ventilation des conduites. Après ces validations, si le problème persiste, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics pour assistance.

RÉCURAGE DES ÉGOUTS

Le Service des travaux publics procède au récurage des égouts sur une base annuelle, afin de s’assurer de l’écoulement normal des eaux usées et ainsi éviter d’éventuels refoulements.

Clapet anti-retour et inondation

En conformité avec les normes et règlements de la municipalité, il est de votre responsabilité de faire installer un clapet anti-retour (soupape de sûreté), c’est-à-dire un dispositif empêchant l’eau provenant des égouts de refouler jusqu’à votre sous-sol.

Un dispositif adapté aux besoins propres de l’habitation et installé correctement peut prévenir un refoulement et réduire considérablement le risque d’inondation d’un sous-sol.

Interdictions

IL EST STRICTEMENT DÉFENDU DE :

  • d’obstruer votre regard d’inspection (clean out);
  • de déverser de l’huile, des solvants ou autres déchets domestiques dangereux (D.D.D.) dans l’égout;
  • de brancher les gouttières de votre résidence au réseau d’égout sanitaire ou pluvial;
  • d’installer le refoulement d’une pompe de puisard dans votre réseau d’égout sanitaire;
  • d’utiliser, de peindre ou de décorer une borne d’incendie;
  • de stationner, d’ériger une clôture, de planter arbres ou arbustes, d’aménager quoi que ce soit ou de déposer de la neige, des ordures ou autres à moins de 1,5 mètre d’une borne d’incendie;
  • d’obstruer votre compteur d’eau;
  • de modifier la conduite d’eau entre le compteur et l’aqueduc principal;
  • de fermer et ouvrir l’eau par la boîte de service pour effectuer des travaux de réparation;
  • d’utiliser une borne d’incendie.
Traitement de l’eau potable

Les opérations d’adduction de l’eau nécessitent une surveillance constante afin de distribuer une eau de qualité correspondant aux normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, et ce, peu importe l’heure ou la saison. Les installations comprennent entre autres :

  • Une usine d’eau potable
  • Un surpresseur
  • Un réservoir
  • 101 bornes d’incendie
  • 33 kilomètres de conduites sur l’ensemble du périmètre urbain
Traitement des eaux usées

Les opérations de traitement des eaux usées nécessitent des visites quotidiennes afin de s’assurer d’un suivi rigoureux de la qualité des rejets de l’usine. Le système comprend entre autres :

  • 1 usine de traitement des eaux usées
  • 2 stations de pompage
  • 15 kilomètres de conduites sur l’ensemble du périmètre urbain
Nouveau réservoir d’eau potable

La construction d’un important réservoir d’eau potable au Mont Blanc est actuellement en cours. Le réservoir à alimentation gravitaire permettra de stocker une importante quantité d’eau potable et pourra desservir une partie de la population de Saint-Faustin-Lac-Carré dès qu’il sera complété.