C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Actualités

Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Notre grand BAZAR annuel aura lieu le 19 mai. Plus de 25 vendeurs sur place, des jeux et de l’animation pour enfant et une foule de petits trésors vous attendent!!! Samedi 19 mai, de 8 h 30 à 16 h Au Parc de la gare : 420 rue de la Gare à Saint-Faustin-Lac-Carré ...

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le dimanche 29 avril s’est déroulé à Saint-Faustin-Lac-Carré le très populaire « Déjeuner du maire » au profit de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides. Lors de cet événement rassembleur, 126 déjeuners ont été servis, ce qui a permis d’amasser 2 370 $. Ce...

Politiques du service

POLITIQUES EN LIEN AVEC LES LOISIRS ET LA CULTURE

 

Les politiques sont importantes car elles constituent la base de nos plans d’action. Ci-dessous vous trouverez les politiques de la Municipalité qui sont en lien avec le Service des Sports, loisirs, culture et vie communautaire.

Politique MADA et son plan d’action

Conscients que la santé d’une communauté passe par les détails de la vie quotidienne, le conseil municipal de Saint-Faustin-Lac-Carré a pris l’engagement, en 2015, d’améliorer la qualité de vie des aînés et des familles de la Municipalité.

La Municipalité est maintenant mieux outillée pour cibler les actions utiles afin d’améliorer l’offre des services destinés à toutes les tranches d’âge des citoyens.

Suite à la consultation publique, qui a réuni un très grand nombre de participants, plusieurs préoccupations citoyennes ont été retenues dans l’élaboration du plan d’action, le tout dans le respect des valeurs partagées par notre communauté : joie de vivre, sentiment d’appartenance, entraide, loisirs, etc.

Tous et chacun, membres du conseil municipal, représentants de tous les services municipaux et organismes locaux et régionaux, on pris l’engagement de travailler de concert afin de mettre en oeuvre le plan d’action de cette politique et, ainsi, concrétiser les moyens par lesquels la Municipalité améliorera les conditions de vie de toute la communauté.

Politique de remboursement des frais non-résidents

Afin d’encourager la pratique d’activités physiques et culturelles par TOUS ses résidents et faciliter l’accessibilité à des installations sportives non offertes à Saint-Faustin-Lac-Carré, la Municipalité a révisé sa politique de remboursement des frais non-résidents qui rembourse une partie des frais occasionnés pour l’inscription de ses résidents à des activités offertes par les villes avoisinantes et leurs associations sportives reconnues.

Politique d'annulation

Remboursements aux cours, ateliers, camp de jour, camp d’hiver et autres activités offertes par le service loisirs, culture et vie communautaire :

Tarifs applicables selon le Règlement 255-2017 :

  • Annulation de l’activité par la municipalité : Remboursement complet
  • Annulation d’une inscription avant le début de l’activité : Remboursement complet moins 25 $ de frais administratifs
  • Annulation d’une inscription après le début de l’activité, sans billet médical : Aucun remboursement
  • Annulation d’une inscription après le début de l’activité avec billet médical : Remboursement au prorata des cours ou activités non suivis

 

Politique de location des salles

Les salles municipales sont des lieux dédiés principalement aux activités culturelles, éducatives, récréatives et de rencontres de la communauté. Le principe directeur régissant leur location est celui de «l’utilisateur-payeur». De ce fait, la gratuité de la location est une mesure d’exception qui pourrait être accordée en vertu de la Politique de reconnaissance des organismes et regroupements du milieu de Saint-Faustin-Lac-Carré.

Politique culturelle et son plan d’action

La politique culturelle de Saint-Faustin-Lac-Carré est un document précisant la vision de la Municipalité en matière de culture et de développement culturel; les grandes orientations de développement culturel que la Municipalité se propose de suivre; et les mesures concrètes qui lui permettront de réaliser sa vision.

Politique de reconnaissance des organismes et regroupements du milieu

Saint-Faustin-Lac-Carré jouit d’une vie associative forte et dynamique qui a su, à toute époque, favoriser l’épanouissement et la qualité de vie du milieu. Fière de la contribution de ses organismes à l’amélioration du bien-être des citoyens et désireuse de leur venir en aide et de les soutenir de façon équitable, la Municipalité a adopté, en juin 2008, une politique de reconnaissance pour les organismes oeuvrant sur son territoire.