C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

Juin 04

Séance ordinaire du conseil

4 juin @ 19:30 pm - 21:00 pm
Juin 07

Heure du conte en pyjama

7 juin @ 18:45 pm - 20:00 pm
Juin 11

Actualités

Déjeuner du maire 2019 : une belle réussite

Déjeuner du maire 2019 : une belle réussite

Le 28 avril dernier, le maire et les conseillers municipaux accompagnés d'une équipe de bénévoles et du chef Yves Alarie, ont revêtis leur tablier Centraide pour servir un copieux déjeuner à près de 150 participants, lors de la 7e édition du Déjeuner du maire. La...

Adoption de la Vision stratégique!

Adoption de la Vision stratégique!

Depuis 2015, la Municipalité s’est engagée dans un exercice de planification stratégique à court, moyen et long termes. On appelle cette démarche une Vision stratégique. Cette démarche a atteint son apogée le 2 avril dernier par son adoption officielle par le conseil...

Programme nouvelle naissance

Programme nouvelle naissance

Dans le cadre de sa Politique familiale, la Municipalité a mis sur pied, en mars 2019, le Programme Nouvelle naissance qui vise à souligner les nouvelles naissances et les adoptions sur notre territoire, et ce, de façon annuelle. Nous sommes donc heureux d’annoncer...

5e édition de notre festival de bière, musique et saveurs

5e édition de notre festival de bière, musique et saveurs

C’est avec enthousiasme que la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré annonce le retour de son festival les 28 et 29 juin 2019, sur le site champêtre du Parc de la Gare. Anciennement connu sous le nom de Festival Brassicole des Laurentides, l’événement a été renommé...

Bienvenue aux nouveaux résidents!

Bienvenue aux nouveaux résidents!

Vous êtes fraîchement arrivé sur le territoire? Nous avons des petites nouvelles pour vous! Votre Municipalité aimerait vous souhaiter la bienvenue lors d’un événement d’accueil en présence des élus municipaux. Nous avons aussi créé pour vous une trousse d’accueil et...

Érosion

CONSÉQUENCES DE L’ÉROSION ET COMMENT L’ÉVITER

L’érosion est un sujet important à aborder puisque c’est un phénomène omniprésent qui a des conséquences réelles sur l’environnement. Cette section vous présentera ce qu’est l’érosion, ses principales conséquences et comment agir pour l’éviter.

C'est quoi?

L’érosion est un processus naturel qui implique le détachement et le transport de particules de sol par l’action de la pluie, du vent ou de travaux effectués par l’homme. Le sol détaché est alors transporté et se joint aux canaux de ruissellement naturels pour se déposer plus loin.  

Conséquences sur l’environnement

L’ÉROSION A DES CONSÉQUENCES SUR :

Lacs et cours d’eau :

Les particules de sol qui sont transportées jusqu’à un milieu hydrique (lac, cours d’eau) peuvent engendrer des conséquences sur l’environnement et la qualité de l’eau.

Les particules de sol en suspension dans l’eau contribuent à la diminution de la transparence de l’eau et à l’augmentation de la température de l’eau. Ces changements provoqués par l’érosion favorisent l’habitat aquatique des microorganismes : phytoplancton, zooplancton, bactéries (cyanobactéries « algues bleu vert »), etc.

De plus, les particules de sol dans l’eau finissent par descendre au fond ce qui contribue à l’augmentation des sédiments sur le lit du plan d’eau. L’augmentation des microorganismes contribue aussi à l’augmentation des sédiments au fond de l’eau lorsque ces derniers meurent et coulent au fond. L’augmentation des sédiments sur le littoral crée des habitats propices à la prolifération des plantes aquatiques qui cherchent un substrat meuble et riche en éléments nutritifs.

En effet, les sédiments qui entrent dans un cours d’eau sont souvent gorgés d’éléments nutritifs (ex. phosphore) et les sédiments provenant du réseau routier contiennent souvent du sel, ce qui peut contribuer à l’augmentation des taux de conductivité dans un plan d’eau et avoir des impacts sur le pH de l’eau. L’érosion vers les lacs et les cours d’eau peut donc réellement avoir un impact sur la qualité de l’eau.

Par ailleurs, l’érosion vers les lacs et cours d’eau peut avoir des impacts importants sur la faune et particulièrement au niveau du succès de reproduction des poissons (ex. truite). Les particules de sol lessivées peuvent combler les espaces interstitiels entre les cailloux où les poissons déposent leurs œufs et ainsi empêcher les apports en oxygène aux œufs (asphyxie). L’érosion affecte aussi l’habitat de certains insectes qui sont à la base de la chaîne alimentaire, ce qui peut affecter le régime de différents groupes d’animaux : insectes, poissons, amphibiens, oiseaux, mammifères.

Aménagements extérieurs :

L’érosion a aussi des impacts sur les aménagements extérieurs lorsque ceux-ci sont victimes d’érosion. Ces impacts concernent principalement la perte de matériel, la perte d’argent ($) et la perte de temps associé au matériel perdu qui doit être remplacé. Les phénomènes importants d’érosion peuvent aussi modifier le paysage (ex. glissement de terrain).

Entretien des infrastructures :

L’érosion a aussi des conséquences au niveau de l’entretien des infrastructures (ex. fossés). Les sols mal stabilisés en amont des fossés entraînent des particules de sol qui s’accumulent dans les fossés et qui peuvent obstruer des ponceaux. Pour assurer un bon drainage par les fossés, ces derniers doivent être régulièrement entretenus, un entretien qui nécessite de la machinerie et du temps-homme, donc de l’argent ($).

Pour en savoir plus, visitez : Agir contre l’érosion

Comment l'éviter

Plusieurs actions peuvent être faites pour éviter l’érosion. La solution dépend de la problématique.

Il faut éviter l’exposition de sol à nu, le sol dépourvu de végétation.

  • Végétaliser les sols à nu (semence, tourbe, etc.)
  • Protéger les sols à nu, les tas de matériel (toile, paille, etc.)
  • Capter les sédiments
    • Bassin de sédimentation
    • Berme filtrante (petit barrage de roches « 4 à 8 po concassées »)
    • Barrière à sédiments (géotextile, ballots de paille)

*** Attention à ne pas utiliser des sédiments pour capter des sédiments (ex. tas de gravier)