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Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Bazar de la gare le 19 mai : 30 vendeurs et 1001 trésors!

Notre grand BAZAR annuel aura lieu le 19 mai. Plus de 25 vendeurs sur place, des jeux et de l’animation pour enfant et une foule de petits trésors vous attendent!!! Samedi 19 mai, de 8 h 30 à 16 h Au Parc de la gare : 420 rue de la Gare à Saint-Faustin-Lac-Carré ...

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le Déjeuner du maire 2018, un beau succès au profit de Centraide

Le dimanche 29 avril s’est déroulé à Saint-Faustin-Lac-Carré le très populaire « Déjeuner du maire » au profit de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides. Lors de cet événement rassembleur, 126 déjeuners ont été servis, ce qui a permis d’amasser 2 370 $. Ce...

Entretien du réseau routier

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE!

Le Service des travaux publics voit à l’entretien du réseau routier de la Municipalité, soit 110 kilomètres de routes qui doivent être balayées, déneigées et nivelées sur une base annuelle.

La route 117 est sous la responsabilité du ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’électrification des Transports. Pour tout signalement concernant cette route, nous vous invitons à téléphoner au 819-425-2781.

Bien que l’entretien du réseau routier constitue l’activité première du Service des travaux publics, plusieurs autres responsabilités lui sont dévolues telles que : le traitement et la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées, l’entretien des bâtiments municipaux, l’entretien du réseau d’éclairage public, l’entretien des 101 bornes d’incendie, l’entretien des parcs et du mobilier urbain et la gestion de la flotte de véhicules municipaux.

Déneigement et stationnement hivernal

DÉNEIGEMENT

La Municipalité est divisée en 7 secteurs et un chasse-neige est affecté à chacun d’eux. À chaque précipitation significative, le Service des travaux publics voit à l’entretien d’environ 110 km de rues, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Il est à noter qu’environ 50 % de l’entretien est confié à une entreprise privée.

DÉNEIGEMENT DES BORNES-FONTAINES

Les bornes-fontaines doivent en tout temps être accessibles afin d’offrir une protection adéquate à la population. C’est pourquoi la Municipalité les dégage dans les jours suivant la fin de précipitations abondantes. Il ne faut jamais déposer ou souffler de la neige sur une borne-fontaine.

DÉPÔT DE NEIGE SUR LA VOIE PUBLIQUE

Il est strictement défendu de déposer ou souffler de la neige sur la voie publique.

STATIONNEMENT HIVERNAL

Afin d’assurer un service sécuritaire et de qualité, le Service des travaux publics rappelle à la population qu’entre minuit et 7 h le stationnement est interdit sur toutes les rues et chemins publics de la Municipalité aux périodes suivantes :

  • du 15 novembre au 23 décembre inclusivement
  • du 27 décembre au 30 décembre inclusivement
  • du 3 janvier au 15 avril inclusivement

RÉFÉRENCE : Règlement relatif au stationnement et à la circulation : Règlement 224-2013

REMISAGE DES BACS DE COLLECTE

Nous sollicitons votre collaboration, particulièrement en période hivernale, en vous demandant de replacer vos bacs près de votre résidence le plus tôt possible après la collecte. Cela permettra au Service des travaux publics d’offrir un meilleur service de déneigement et évitera le bris de vos bacs.

Balayage des rues

Dans le cadre du nettoyage printanier, la Municipalité procède au balayage des rues afin de ramasser le sable et les débris qui se sont accumulés au cours de l’hiver et qui pourraient constituer un danger pour la circulation, les piétons et les cyclistes.

En temps normal, le balayage a lieu à partir de la 1ère semaine du mois de mai, pour une période de plus ou moins 2 à 3 semaines. Si vous croyez qu’une rue a été oubliée, communiquez avec le Service des travaux publics pour le signaler.

Éclairage

Le réseau d’éclairage des rues est sous la responsabilité de la Municipalité. Il est important que nous puissions compter sur votre collaboration afin de nous informer de toute défectuosité au niveau du réseau : lumière clignotante, lumière brûlée, etc. Afin de nous aider à situer la problématique, nous vous demandons de nous indiquer le numéro du poteau, le numéro civique de la maison la plus près ou encore l’intersection la plus proche.

Vous pouvez nous transmettre ces informations par téléphone au 819 688-2161, poste 224. N’hésitez pas à laisser un message en dehors de nos heures d’ouverture.

Arrosage

Pendant la belle saison, l’utilisation extérieure de l’eau provenant de l’aqueduc municipal est contrôlée de façon à assurer une réserve d’eau potable suffisante en tout temps.

Le règlement concernant l’utilisation extérieure de l’eau provenant du réseau de distribution d’eau porte le numéro 164-2008.

EXTRAITS DU RÈGLEMENT :

L’eau pour fins d’arrosage de pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est défendue durant la période du 1er juin au 30 septembre de chaque année, à l’exception des périodes suivantes :

Entre 19 h et 23 h

  1. Les mardis, jeudis et samedis pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre pair ;
  2. Les mercredis, vendredis et dimanches pour les occupants d’habitations dont le numéro civique est un nombre impair ;
  3. L’arrosage des pelouses est interdit les lundis.

NOTE : Les opérations commerciales telles que pépinières, centres de jardin sont exclues de cette directive.

Arrosage de jardins et lavage de véhicule permis en tout temps à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique ou un arrosoir manuel.

Exception pour nouvelle pelouse : Un contribuable qui installe une nouvelle pelouse peut, sur obtention d’un permis auprès de la Municipalité, procéder à l’arrosage pour une période de 15 jours consécutifs suite à l’ensemencement ou la pose de tourbe.

Exception pour remplissage de piscine : Lors de l’installation d’une nouvelle piscine ou pour le remplissage complet d’une piscine, le contribuable doit au préalable se prémunir d’un permis auprès du Service des travaux publics.

Pour tous les détails, veuillez vous référer au texte complet du règlement municipal :
Règlement Numéro 164-2008 : concernant l’utilisation extérieure de l’eau provenant du réseau de distribution d’eau.

Formulaire de requête

Notre équipe est à l’écoute de vos besoins! Vous pouvez nous contacter :

1) DURANT LES HEURES D’OUVERTURE DE LA MUNICIPALITÉ

Afin de permettre un meilleur suivi de vos requêtes, le Service des travaux publics vous demande de les joindre durant les heures d’ouverture par téléphone au 819 688-2161, poste 224 pour toute requête ou plainte. Soyez assurés que les messages laissés dans la boîte vocale seront traités avec diligence. Il est très important de nous laisser vos coordonnées.

2) EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURE : 911

Il est important de prendre note que pour toute urgence telle que: bris de conduite d’aqueduc, inondation, problème d’égout, etc. en dehors des heures d’ouverture de l’hôtel de ville, vous pouvez composer le 911 qui acheminera votre requête à l’employé municipal de garde.

3) EN TOUT TEMPS

Vous pouvez nous faire parvenir une requête électronique en tout temps, en complétant le formulaire ci-dessous. Veuillez toutefois prendre note qu’il sera traité durant les heures d’ouverture de la municipalité.

FORMULAIRE DE REQUÊTE

Information sur le requérant

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