C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

mer 24

Pétanque des Lacs : ouverture de la saison

24 avril @ 18:00 pm - 20:00 pm
jeu 25
sam 27
dim 28

Déjeuner du maire

28 avril @ 9:00 am - 12:00 pm

Actualités

Adoption de la Vision stratégique!

Adoption de la Vision stratégique!

Depuis 2015, la Municipalité s’est engagée dans un exercice de planification stratégique à court, moyen et long termes. On appelle cette démarche une Vision stratégique. Cette démarche a atteint son apogée le 2 avril dernier par son adoption officielle par le conseil...

Programme nouvelle naissance

Programme nouvelle naissance

Dans le cadre de sa Politique familiale, la Municipalité a mis sur pied, en mars 2019, le Programme Nouvelle naissance qui vise à souligner les nouvelles naissances et les adoptions sur notre territoire, et ce, de façon annuelle. Nous sommes donc heureux d’annoncer...

5e édition de notre festival de bière, musique et saveurs

5e édition de notre festival de bière, musique et saveurs

C’est avec enthousiasme que la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré annonce le retour de son festival les 28 et 29 juin 2019, sur le site champêtre du Parc de la Gare. Anciennement connu sous le nom de Festival Brassicole des Laurentides, l’événement a été renommé...

Bienvenue aux nouveaux résidents!

Bienvenue aux nouveaux résidents!

Vous êtes fraîchement arrivé sur le territoire? Nous avons des petites nouvelles pour vous! Votre Municipalité aimerait vous souhaiter la bienvenue lors d’un événement d’accueil en présence des élus municipaux. Nous avons aussi créé pour vous une trousse d’accueil et...

Une attraction touristique d’envergure chez nous!

Une attraction touristique d’envergure chez nous!

Le 22 février dernier, la MRC des Laurentides annonçait son intention d’unir ses forces à l’entreprise européenne EAK afin de réaliser un ambitieux projet appelé " Sentiers des cimes " sur le site de l'ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré. Le conseil...

Démarches municipales

Restez informés des démarches municipales

Voici quelques explications sur les démarches entreprises jusqu’à ce jour dans le processus de modification de l’image de la municipalité. En décembre dernier, un comité formé d’élus, d’employés municipaux et de citoyens a été créé afin de soutenir le conseil municipal dans son intention de changer l’image et le nom de la municipalité. La première chose sur laquelle le comité s’est entendu est le choix du nouveau nom. Il s’agit de : MUNICIPALITÉ DE MONT-BLANC.

Lors d’une prochaine séance du conseil, une résolution demandant au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de changer le nom de la municipalité sera adoptée. Suite à l’adoption de cette résolution, celle-ci sera envoyée à la Commission de toponymie, qui aura 60 jours pour donner son avis.

Suite à la réception de l’avis de la Commission de toponymie, la demande de changement de nom sera envoyée au MAMH. Une fois prise, la décision du ministre sera publiée dans la Gazette officielle du Québec. Le ministre ne dispose d’aucun délai précis pour rendre sa décision.

Parallèlement, un avis sera publié dans le journal ainsi que sur le site Internet de la Municipalité, afin d’informer les citoyens de la demande de changement de nom. Les personnes souhaitant faire connaître leur opposition au ministre auront un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’avis public, pour le faire.

Suite à l’entrée en vigueur du nouveau nom, la Municipalité et le comité de la nouvelle image travailleront à développer les nouveaux outils de communication qui accompagneront ce changement de nom et d’image, notamment le nouveau logo.

Le conseil souhaite une mise en place rapide de la nouvelle image, soit avant la fin de l’année 2019. 

Consultez les deux pages suivantes pour plus d’information :