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sam 22

Pétanque : Tournoi régional ouvert à tous

22 septembre @ 10:00 am - 12:00 pm
dim 30
Oct 02

Séance ordinaire du conseil

2 octobre @ 19:30 pm - 21:00 pm

Actualités

Ajout de dates pour la collecte du bac brun

Ajout de dates pour la collecte du bac brun

LA COLLECTE HEBDOMADAIRE DU BAC BRUN EST PROLONGÉE! Attention, des dates ont été ajoutées au calendrier de collecte du bac brun. À Saint-Faustin-Lac-Carré les dates sont les suivantes :   Secteur Est (côté hôtel de ville de la 117) : 25 septembre Secteur Ouest (côté...

Persévérance scolaire : finissants récompensés

Persévérance scolaire : finissants récompensés

Le 7 août dernier, le conseil municipal a accueilli à l’hôtel de ville les jeunes résidents ayant terminé avec succès leur secondaire 5, pour une soirée visant à publiquement reconnaître leurs efforts de persévérance scolaire. Un certificat de reconnaissance et un...

Nouveau conteneur de La Samaritaine, à l’hôtel de ville

Nouveau conteneur de La Samaritaine, à l’hôtel de ville

Un conteneur de La Samaritaine a été installé sur le terrain de l'hôtel de ville (à gauche du bâtiment). Vous êtes invités à y déposer les items usagés et en bon état suivants :  • Vêtements • Jouets • Livres • Chaussures • Sacs à main ATTENTION : AUCUN OBJET NE PEUT...

Présence accrue de mouches sarcophages

Présence accrue de mouches sarcophages

La MRC des Laurentides tient à rassurer la population sur la présence de mouches sarcophages. La présence de ces mouches est directement liée à une infestation de la livrée des forêts (espèce de chenille). Elle n’est aucunement liée à la collecte des matières...

Bottin des services municipaux

COORDONNÉES ET DESCRIPTION DES SERVICES

Direction générale

Directeur général : M. GILLES BÉLANGER
Téléphone : 819 688-2161, poste 228
Courriel : dg@sflc.ca

Adjointe exécutive : Mme CAROLINE FOUQUETTE
Téléphone : 819 688-2161, poste 227
Courriel : adjointe@sflc.ca

Agente de communications : Mme BARBARA CAMPBELL
Téléphone : 819 688-2161, poste 231
Courriel : communications@sflc.ca


Description du service :

Le directeur général est le premier fonctionnaire de la Municipalité. Il est le lien entre les élus, le maire, le conseil municipal et l’ensemble de l’organisation.

Responsable de la gestion de l’ensemble des activités et ressources municipales, sa tâche consiste à planifier, organiser et diriger l’ensemble des activités nécessaires au bon fonctionnement de la Municipalité, voir à réaliser les orientations et décisions du conseil municipal et alimenter ses membres dans la réalisation d’activités et de projets au bénéfice des citoyens et contribuables.

La première priorité qui guide la direction générale est de faire en sorte que toutes les activités réalisées visent à faire de Saint-Faustin-Lac-Carré une municipalité verte et répondant aux principes du développement durable.

Beaucoup d’autres tâches, notamment celle de la responsabilité des ressources humaines, sont reliées à cette fonction centrale. Toutes ces tâches visent l’assurance d’un service de qualité auprès des citoyens, des élus et des employés.

Greffe

Directrice du service et directrice générale adjointe : Mme DANIELLE GAUTHIER
Téléphone : 819 688-2161, poste 235
Courriel : dir.greffe@sflc.ca

Adjointe exécutive : Mme CAROLINE FOUQUETTE
Téléphone : 819 688-2161, poste 227
Courriel : adjointe@sflc.ca


Description du service :

Le service du greffe supporte l’ensemble des activités reliées aux séances du conseil municipal, à l’interprétation et l’application des lois et règlements et à la gestion documentaire.

De plus, à titre de directrice générale adjointe, la directrice du greffe est responsable de l’accueil et des relations avec les citoyens et apporte un support quotidien aux activités reliées à l’administration générale de la Municipalité.

Séances du conseil municipal.

En collaboration avec la direction générale et les directeurs de services, la préparation des réunions du conseil, la rédaction des procès-verbaux, règlements et avis publics constituent la principale responsabilité dévolue au service du greffe.

Interprétation et application des lois et règlements

Le service du greffe assiste et renseigne les différents intervenants quant aux lois et règlements régissant les municipalités, fournit conseils et assistance aux responsables des divers services en matière de procédures d’appels d’offres, d’assurances et de rédaction des contrats.

Gestion documentaire

Le service du greffe voit à la conservation des documents, à l’application efficace du système de classement et au contrôle de l’information produite par la Municipalité. À cette fin, c’est à ce niveau que les demandes d’accès aux documents sont analysées avant de faire l’objet de recommandations auprès des responsables de l’accès aux documents, le directeur général.

Élections, référendums et consultations

Bien que la présidence des élections municipales est dévolue par la Loi au secrétaire-trésorier et au directeur général, c’est au niveau du service du greffe qu’est traité l’ensemble de la procédure et de l’information diffusée en période électorale. De plus, lors de procédures référendaires ou de consultation, le service du greffe est mis à contribution tout au long du processus.

Sports, loisirs et culture

Directeur du service : M. CHRISTIAN LECOMPTE
Téléphone : 819 688-2161, poste 234
Courriel : dir.loisirsculture@sflc.ca

Technicienne sports, loisirs et culture : Mme CINDY PERREAULT
Téléphone : 819 688-2161, poste 258
Courriel : loisirsculture@sflc.ca

Responsable de la bibliothèque : Mme MARIELLE JACQUES
Téléphone : 819 688-5434
Courriel : bibliodulac@sflc.ca

Préposé aux prêts : Mme ANICK BEAULIEU

Préposé aux prêts : Mme DIANE VENDETTE


Description du service :

Le Service Sports, loisirs, culture et vie communautaire est responsable de gérer les nombreuses infrastructures de loisirs disponibles pour les citoyens : la plage municipale, les nombreux parcs incluant les modules de jeux et le mobilier extérieur, le jardin communautaire, les 2 patinoires, les terrains de balle, de tennis, de pétanque, de volleyball et de basketball, le belvédère du lac Carré, l’Arbre de l’Amour, etc. Ce service est également responsable du bon fonctionnement et de l’entretien de la bibliothèque municipale et il supervise la location et l’entretien des 4 salles communautaires mises à la disposition des citoyens et des organismes communautaires.

Le Service Sports, loisirs, culture et vie communautaire est également en charge d’organiser les événements familiaux et les activités culturelles ou sportives tout au long de l’année, par exemple : la Fête du citoyen, le Festival Brassicole des Laurentides, le Déjeuner du maire, le Bazar de la gare, Culture en fête, les fêtes de l’Halloween et de Noël. Le service gère également les camps de jours pour enfants, les activités saisonnières telles que la balle-molle et le hockey et les nombreux cours et ateliers offerts par des professionnels, sans oublier les activités, ateliers et conférences qui se déroulent à la Bibliothèque du Lac.

En plus d’être responsable de l’organisation de toutes ces activités, le Service Sports, loisirs, culture et vie communautaire recrute et supervise les nombreux bénévoles nécessaires au bon déroulement de celles-ci. C’est grâce à cette belle équipe impliquée dans la communauté, que les activités fonctionnement si bien.

Nous avons également, dans la municipalité, plus d’une quinzaine de groupes et d’organismes communautaires qui comptent une centaine de bénévoles. Le Service Sports, loisirs, culture et vie communautaire les soutient et les encourage dans leurs activités afin d’offrir aux citoyens une vaste sélection de loisirs de qualité. Le nombre et le dynamisme de ces organismes communautaires sont des signes indéniables de la vitalité et la solidarité qui animent notre Municipalité.

À Saint-Faustin-Lac-Carré, la culture est bien vivante. La Maison des Arts Saint-Faustin, la Bibliothèque du lac, le Parcours culturel et patrimonial, la Route des Belles-Histoires, l’Arbre de l’Amour ainsi que l’évènement Culture en fête offrent à nos citoyens l’occasion d’aller à la rencontre des arts et de la culture et de nourrir leur côté créatif!

Travaux publics

Directeur du service et des services techniques : M. MARTIN LETARTE
Téléphone : 819 688-2161, poste 224
Courriel : dir.tp@sflc.ca

Contremaître : M. DAVID ROY
Téléphone : 819 688-2161, poste 224
Courriel : contremaitre@sflc.ca

Secrétaire : Mme JOHANNE LEVERT
Téléphone : 819 688-2161, poste 224
Courriel : tp@sflc.ca


Description du service :

Le Service des travaux publics de la Municipalité se donne le mandat de réaliser la mission que le conseil municipal a adoptée: offrir le meilleur service possible, selon la capacité de payer des citoyens. Aujourd’hui, on s’entend pour dire que presque tout est possible, mais que malheureusement, il y a des coûts reliés à certaines volontés. Le Service des travaux publics s’assure d’être à l’affût des nouvelles techniques et procédures afin d’améliorer son efficacité et son efficience dans sa prestation de services aux citoyens.

Le Service des travaux publics administre une part importante du budget municipal, soit plus du tiers du budget total annuel de la Municipalité. L’équipe est composée d’un directeur, d’un contremaître et de sept employés cols bleus. De plus, une secrétaire vient porter main-forte au niveau administratif. Pour plusieurs, le Service des travaux publics ne voit qu’à l’entretien des chemins de la Municipalité sur une base annuelle. Bien qu’il s’agisse de l’activité première, plusieurs autres responsabilités sont dévolues au Service des travaux publics. Pensons au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à l’entretien des bâtiments municipaux et à l’entretien de la flotte de véhicules municipaux.

Malgré une planification minutieuse, nous devons gérer plusieurs impondérables qui peuvent influencer la prestation des services. Soyez assurés que le Service des travaux publics fait tout en son pouvoir pour réduire les impacts directs sur les citoyens.

Trésorerie

Directeur du service : M. MATTHIEU RENAUD
Téléphone : 819 688-2161, poste 230
Courriel : dir.tresorerie@sflc.ca

Commis-comptable – taxation et perception : Mme KARINE VILLENEUVE
Téléphone : 819 688-2161, poste 223
Courriel : taxation@sflc.ca

Commis-comptable – comptes à payer et paies : Mme VÉRONIQUE TAILLON
Téléphone : 819 688-2161, poste 226
Courriel : payables@sflc.ca

Secrétaire : Mme CAROLE CHARTRAND
Téléphone : 819 688-2161, poste 0 (accueil)
Courriel : info@sflc.ca


Description du service :

Le département de la trésorerie doit principalement gérer les finances de la Municipalité et s’assurer du respect des budgets adoptés par le conseil municipal. De ce fait, nous devons appliquer divers contrôles afin de respecter nos objectifs.

En plus d’assister les divers départements dans l’élaboration des budgets annuels et d’effectuer un contrôle de ces derniers, le département s’occupe de la taxation, de la perception des différents revenus, du paiement des fournisseurs et de la rémunération. De plus, la gestion des liquidités, l’informatique et les ressources matérielles font partie des responsabilités qui lui sont dévolues, en plus de la production des états financiers.

Ce service a également la responsabilité de la gestion du rôle d’évaluation foncière préparé par la MRC de même que des ajustements qui en découlent.

Urbanisme et environnement

Directeur du service : M. JULIEN BOURGON
Téléphone : 819 688-2161, poste 236
Courriel : dir.urbanisme@sflc.ca

Inspecteur en bâtiment et environnement adjoint : M. GUILLAUME CARDINAL
Téléphone : 819 688-2161, poste 260
Courriel : inspecteur.urb@sflc.ca

Chargée de projet et inspectrice en environnement : Mme MILAINE RICHER-BOND
Téléphone : 819 688-2161, poste 233
Courriel : inspecteur.env@sflc.ca

Secrétaire adjointe : Mme STÉPHANIE LAPOINTE
Téléphone : 819 688-2161, poste 225
Courriel : urbanisme@sflc.ca


Description du service :

Urbanisme et environnement

Le service de l’urbanisme et de l’environnement est en lien direct avec les citoyens. Une de ses principales fonctions est d’accompagner toute personne souhaitant réaliser un projet d’aménagement ou de construction sur son territoire. Nous nous chargeons du processus de délivrance de permis à partir de la demande d’information initiale, jusqu’à l’inspection de conformité des travaux.

À cet effet, nous sommes dotés de deux inspecteurs ayant chacun leur domaine d’expertise. L’inspecteur en bâtiment, analyse la conformité des demandes de permis et procède à leur émission. Il s’assure de l’application de la réglementation en vigueur et procède aux inspections requises sur le territoire. La chargée de projets et inspectrice en environnement veille à l’application des différentes normes notamment à caractère environnemental au niveau des rives, des cours d’eau et des milieux humides. Elle est également chargée du traitement des permis liés à l’environnement.

Le service de l’urbanisme et de l’environnement a par ailleurs une mission de promotion des bonnes pratiques en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. Nous vous invitons donc à parcourir les différentes pages web afin d’en savoir d’avantage et pour connaitre nos différents programmes de subventions reliés à l’urbanisme et l’environnement.