C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

sam 26

Soirée dansante du Club Renaissance de la FADOQ

26 janvier @ 19:00 pm - 23:00 pm
dim 27
Fév 01

Heure du conte en pyjama

1 février @ 18:45 pm - 20:00 pm

Actualités

Contrôleurs canin : visite à domicile

Contrôleurs canin : visite à domicile

La date limite d'obtention de la médaille annuelle de votre chien est le 31 janvier. Les contrôleurs canins, Annie Cadieux et Karyn Bourbonnais, sont mandatées par la Municipalité pour veiller à l’application du règlement et sont responsables de la vente des médailles...

Résultats des inspections des rives, été 2018

Résultats des inspections des rives, été 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’édition 2018 du Programme de protection des lacs, les intervenants en environnement ont effectué différents suivis environnementaux, dont l’inspection de 29 installations sanitaires préoccupantes et de 822 bandes de protection...

La RINOL est maintenant sur Facebook!

La RINOL est maintenant sur Facebook!

Saviez-vous que la Régie incendie Nord Ouest Laurentides (RINOL ) a sa propre page Facebook? Une page très intéressante pour ceux qui désirent rester informés de ce qui se passe à la Régie. Cliquez ici pour voir la page. Publié le 22 novembre...

Légalisation du cannabis – bon à savoir

Légalisation du cannabis – bon à savoir

Faisant suite à la légalisation du cannabis, la Municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré désire vous informer que, pour le moment, le conseil a décidé de ne pas règlementer la consommation de cannabis, outre ce qui est déjà prévu dans les lois fédérales et...

Bulletin municipal octobre 2018

Bulletin municipal octobre 2018

Suivez le lien ci-dessous pour lire le Bulletin municipal du mois d'octobre 2018.  Bulletin municipal octobre 2018. Publié le 29 octobre...

Animaux

CONTRÔLE DES CHIENS

À Saint-Faustin-Lac-Carré, le service de contrôle des chiens est assuré par les deux contrôleurs canins : Annie Cadieux et Karyn Bourbonnais. Elles sont chargées de la vente des licences et de recevoir et donner suite aux requêtes des citoyens et possèdent tous les pouvoirs pour appliquer le règlement municipal sur le contrôle des chiens, incluant celui de capturer et conduire à l’enclos public tout chien qui contrevient aux dispositions du règlement. Consultez le règlement ici.

SIGNALEMENT :
Pour tout signalement ou requête au sujet d’un animal, veuillez contacter la Municipalité au 819 688-2161, poste 0 ou info@sflc.ca. En cas d’urgence, en dehors des heures régulières d’ouverture de l’hôtel de ville, composez le 819 425-2723.

Obligations propriétaires de chiens

Les obligations de tout propriétaire ou gardien d’un chien sont les suivantes :

  • Obtenir chaque année une licence émise par la Municipalité au coût de 25 $, pour tout chien de plus de trois mois et la faire porter par son chien en tout temps.
  • Porter son chien ou le conduire au moyen d’une laisse n’excédant pas deux mètres, sauf lorsqu’il se trouve dans les limites de son domicile.
  • Garder son chien attaché en tout temps lorsqu’il se trouve à l’extérieur de son domicile, à moins qu’il ne se trouve dans un espace clôturé.
  • Enlever et nettoyer immédiatement d’une propriété publique ou privée les matières fécales de son chien.
Licence pour chien

INFORMATION GÉNÉRALE

Tout chien de plus de 3 mois doit être muni d’une licence (médaillon), disponible au coût de 25 $ non remboursable et valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Des frais de 10 $ sont exigés pour un médaillon abîmé ou perdu.

La licence doit être obtenue dans un délai de 8 jours de l’adoption ou de l’acquisition d’un chien et renouvelée avant le 31 janvier de chaque année.

Il est interdit de céder cette licence au gardien d’un autre chien.

La licence est gratuite pour un chien d’assistance ou chien-guide.

OÙ OBTENIR LA LICENCE?

En début d’année, les contrôleurs canins effectuent la visite de toutes les propriétés pour procéder à la vente ou au renouvellement des licences. Vous pouvez aussi vous présenter à la réception de l’hôtel de ville pour en faire l’acquisition.

AMENDE :

En cas d’absence de licence, le propriétaire d’un chien pourrait recevoir une amende de 100 $ ou plus en cas de récidive.

Chien errant ou nuisible

Toute personne peut capturer un chien errant sur sa propriété et faire appel au contrôleur pour le ramasser. Vous vous assurez ainsi d’un meilleur service et évitez de devoir faire appel au contrôleur à maintes reprises pour le même animal errant.

Toutefois, il est à noter à que tout animal trouvé et recueilli doit être remis au contrôleur et ne peut être gardé par la personne qui l’a trouvé.

Nombre maximum d’animaux

Il est interdit de garder plus de 3 animaux (chiens et chats) dans une unité d’occupation incluant ses dépendances. Si un animal met bas, les petits peuvent être gardés pendant une période n’excédant pas 3 mois à compter de la naissance.

Animaux sauvages

NOURRISSAGE DES ANIMAUX SAUVAGES

Chevreuils, écureuils, ratons laveurs… Bien qu’ils aient l’air attachants et inoffensifs, il est interdit de nourrir les animaux sauvages. En les attirant à proximité de la civilisation, votre aide pourrait s’avérer plus nuisible que bénéfique.

Soyez sans crainte, les animaux sauvages sont très bien équipés pour trouver eux-mêmes leur nourriture.