C

Select Page

Avis importants

Calendrier municipal

Les prochains événements

Juin 04

Séance ordinaire du conseil

4 juin @ 19:30 pm - 21:00 pm
Juin 07

Heure du conte en pyjama

7 juin @ 18:45 pm - 20:00 pm
Juin 11

Actualités

Déjeuner du maire 2019 : une belle réussite

Déjeuner du maire 2019 : une belle réussite

Le 28 avril dernier, le maire et les conseillers municipaux accompagnés d'une équipe de bénévoles et du chef Yves Alarie, ont revêtis leur tablier Centraide pour servir un copieux déjeuner à près de 150 participants, lors de la 7e édition du Déjeuner du maire. La...

Adoption de la Vision stratégique!

Adoption de la Vision stratégique!

Depuis 2015, la Municipalité s’est engagée dans un exercice de planification stratégique à court, moyen et long termes. On appelle cette démarche une Vision stratégique. Cette démarche a atteint son apogée le 2 avril dernier par son adoption officielle par le conseil...

Programme nouvelle naissance

Programme nouvelle naissance

Dans le cadre de sa Politique familiale, la Municipalité a mis sur pied, en mars 2019, le Programme Nouvelle naissance qui vise à souligner les nouvelles naissances et les adoptions sur notre territoire, et ce, de façon annuelle. Nous sommes donc heureux d’annoncer...

5e édition de notre festival de bière, musique et saveurs

5e édition de notre festival de bière, musique et saveurs

C’est avec enthousiasme que la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré annonce le retour de son festival les 28 et 29 juin 2019, sur le site champêtre du Parc de la Gare. Anciennement connu sous le nom de Festival Brassicole des Laurentides, l’événement a été renommé...

Bienvenue aux nouveaux résidents!

Bienvenue aux nouveaux résidents!

Vous êtes fraîchement arrivé sur le territoire? Nous avons des petites nouvelles pour vous! Votre Municipalité aimerait vous souhaiter la bienvenue lors d’un événement d’accueil en présence des élus municipaux. Nous avons aussi créé pour vous une trousse d’accueil et...

Animaux

CONTRÔLE DES CHIENS

À Saint-Faustin-Lac-Carré, le service de contrôle des chiens est assuré par les deux contrôleurs canins : Annie Cadieux et Karyn Bourbonnais. Elles sont chargées de la vente des licences et de recevoir et donner suite aux requêtes des citoyens et possèdent tous les pouvoirs pour appliquer le règlement municipal sur le contrôle des chiens.

Consultez le règlement ici.
Consultez le dépliant «Vivre avec son chien à Saint-Faustin-Lac-Carré».

SIGNALEMENT :
Pour tout signalement ou requête au sujet d’un animal, veuillez contacter la Municipalité au 819 688-2161, poste 0 ou info@sflc.ca. En cas d’urgence, en dehors des heures régulières d’ouverture de l’hôtel de ville, composez le 819 425-2723.

Obligations propriétaires de chiens

Les obligations de tout propriétaire ou gardien d’un chien sont les suivantes :

  • Obtenir chaque année une licence émise par la Municipalité au coût de 25 $, pour tout chien de plus de trois mois et la faire porter par son chien en tout temps.
  • Porter son chien ou le conduire au moyen d’une laisse n’excédant pas deux mètres, sauf lorsqu’il se trouve dans les limites de son domicile.
  • Garder son chien attaché en tout temps lorsqu’il se trouve à l’extérieur de son domicile, à moins qu’il ne se trouve dans un espace clôturé.
  • Enlever et nettoyer immédiatement d’une propriété publique ou privée les matières fécales de son chien.
Licence pour chien

INFORMATION GÉNÉRALE

Tout chien de plus de 3 mois doit être muni d’une licence (médaillon), disponible au coût de 25 $ non remboursable et valide du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Des frais de 10 $ sont exigés pour un médaillon abîmé ou perdu.

La licence doit être obtenue dans un délai de 8 jours de l’adoption ou de l’acquisition d’un chien et renouvelée avant le 31 janvier de chaque année.

Il est interdit de céder cette licence au gardien d’un autre chien.

La licence est gratuite pour un chien d’assistance ou chien-guide.

OÙ OBTENIR LA LICENCE?

En début d’année, les contrôleurs canins effectuent la visite de toutes les propriétés pour procéder à la vente ou au renouvellement des licences. Vous pouvez aussi vous présenter à la réception de l’hôtel de ville pour en faire l’acquisition.

AMENDE :

En cas d’absence de licence, le propriétaire d’un chien pourrait recevoir une amende de 100 $ ou plus en cas de récidive.

Chien errant ou nuisible

Toute personne peut capturer un chien errant sur sa propriété et faire appel au contrôleur pour le ramasser. Vous vous assurez ainsi d’un meilleur service et évitez de devoir faire appel au contrôleur à maintes reprises pour le même animal errant.

Toutefois, il est à noter à que tout animal trouvé et recueilli doit être remis au contrôleur et ne peut être gardé par la personne qui l’a trouvé.

Nombre maximum d’animaux

Il est interdit de garder plus de 3 animaux (chiens et chats) dans une unité d’occupation incluant ses dépendances. Si un animal met bas, les petits peuvent être gardés pendant une période n’excédant pas 3 mois à compter de la naissance.

Animaux sauvages

NOURRISSAGE DES ANIMAUX SAUVAGES

Chevreuils, écureuils, ratons laveurs… Bien qu’ils aient l’air attachants et inoffensifs, il est interdit de nourrir les animaux sauvages. En les attirant à proximité de la civilisation, votre aide pourrait s’avérer plus nuisible que bénéfique.

Soyez sans crainte, les animaux sauvages sont très bien équipés pour trouver eux-mêmes leur nourriture.